14 JUIN 2022

LES ROCHES PREMARIES - CONFOLENS

Étape 30
Journée canicule…
Départ un peu plus matinal mais le plaisir d’échanger avec Camille et Julien était tel que cela ne nous a pas fait gagner beaucoup de temps sur la canicule annoncée.
Beaucoup de monde vers Poitiers, boulot oblige, mais après une dizaine de kilomètres le calme s’installe, surtout lorsqu’on quitte la D741 pour se diriger vers Usson-du-Poitou. Balade agreste entre champs, moissons en cours, forêts bien sombres le tout jusqu’à L’Isle-sur-Jourdain, blottie au fond d’une vallée ( photo du viaduc) superbe et qui nous offre comme cadeau une belle remontée sur le plateau qui n’a pas dû faire plaisir au moteur du VAE… d’autant que pour ne pas déroger aux habitudes Robert s’est trompé de route au sommet ce qui a permis un petit slalom sur le parking.
Ce soir couchage au bord de la. Vienne -5 m du bord- dans une cabane randonneur, genre de tente montée sur un plateau de bois, qui nous rappellera nos conditions de voyage de notre jeune âge ( heu…!)
Bref tout va bien. On a chaud mais on boit bien pour éviter la déshydratation.

 

15 JUIN 2022

CONFOLENS - NEXON (87)

Étape 31
70 km - 1031 m D+
Longue étape aujourd’hui avec + de 1000 mètres de dénivelé positive.
Le trajet nous imposait près de 20 kilomètres de route nationale très chargée et le souci de vite en finir nous a fait oublier la bonne gestion du VAE avec pour résultat une arrivée à notre gîte d’accueil avec des batteries presque vides… Expérience à ne pas renouveler !
Malgré le toboggan sur la route cette dernière traversait le Parc régional Limousin-Perigord et de ce côté là nous n’avons eu rien à regretter du voyage.
Petit quiproquo pour trouver le gîte qui se situait à 5 kilomètres de Nexon: pour attendre la propriétaire qui ne rentrait qu’à 16 heures nous avions squatté son jardin mais….ce n’était pas la bonne maison! Effarement des vrais propriétaires lorsqu’ils nous ont découverts. Mais avec le sourire tout s’est vite arrangé. Puis nous avons trouvé notre gîte.

 

16 JUIN 2022

NEXON (87)-SORGES (24)

Étape 32
71km 756 m D+
L’itinéraire du jour nous ramenait à Nexon, le gîte qui nous accueillait se trouvant à 4kilomètres mais dans un sens complètement opposé. Après une large concertation au sein de l’équipage, un accord est trouvé pour modifier le point de départ et emprunter la route de St Yriex tout en espérant un chemin de traverse pour retrouver la route de SORGES sans emprunter l’infernale RN21
Et bien chance et hasard cumulés sont venus à notre aide car nous nous sommes retrouvés sur la « Route Napoléon « petite route rectiligne, genre « up and down » comme disent les anglais, route quasiment sans circulation. Qu’on ne se trompe pas, nous ne sommes pas dans les Alpes mais bien en Dordogne, entre Thiviers et Sorges, sur une voie d’origine romaine, appelée ensuite Route Napoleon en souvenir de Napoléon III qui envisageait sa modernisation afin de construire un axe de circulation moderne desservant les stations thermales des Hautes-Pyrenees pour l’aristocratie et la haute bourgeoisie de l’époque …
Le vélo et l’histoire font parfois bon ménage. La preuve est ainsi faite que là bicyclette n’est pas qu’une affaire de jambes

 

17 JUIN 2022

JOUR DE REPOS

Étape 33
Journée de repos et de canicule.
L’alerte rouge/canicule a été prise au sérieux et la décision qui s’imposait prise à l’unanimité : aujourd’hui nous ne pédalons pas, ou mieux même nous ne bougeons pas. Bien retranchés dans le VVF de SORGES nous regardons les canicules passer sans montrer le bout de notre nez. Il faut dire que nous avons pris toutes les précautions nécessaires hier après-midi, avant même la douche, c’est peu dire de notre détermination, en rentrant forces boissons et autres denrées après une visite à la coopérative locale.
Seconde décision: demain lever à 5h30 et départ au plus tard à 7 h. Le gîte où nous serons hébergés nous a donné son accord pour une arrivée à 14 heures. Que tous nos amis et correspondants se rassurent: nous maîtrisons la situation et nous devrions encore une fois nous en sortir devant une nature déboussolée par les traitements que nos sociétés lui imposent.
Finissons par un cri lancé à la face de ce monde qui tangue: VIVE LE VÉLO….. !!!

 

18 JUIN 2022

SORGES (24)- MONTIGNAC (24)

Étape 33
46 km 563 m D+
Étape courte vite emballée entre 7h15 et 10 h…La canicule non seulement ne nous a pas touchés mais nous a fait redécouvrir le plaisir de rouler tôt le matin avec toutes les odeurs de culture et de forêt que la circulation n’a pas encore évacuées. Sensation simple s’il en est mais combien précieuse donc rare.
Mais que faire à Montignac en attendant de pouvoir se rendre au gîte que nous avions réservé mais qui n’était disponible qu’à 14 heures? Et bien se reposer dans un parc au bord de la Vezere, dessiner pour Joelle et s’enquérir des questions d’intendance pour Robert. En fait la canicule nous a rattrapés à Montignac et s’est vengée du dédain avec lequel nous l’avions considérée. Un petit resto local pourvu d’un jardin ombragé nous a offert l’hospitalité pendant le repas mais venu l’heure de se rendre au gîte il nous a fallu réaliser qu’il se trouvait tout là-haut, là-haut, encore plus près du soleil , et qu’il fallait emprunter une route de 1,6 km avec un dénivelé de 170 mètres..
Par 38 degrés, je vous laisse imaginer la torture!
21 heures: tout est rentré dans l’ordre, la température a légèrement baissé, le plan de route pour demain est prêt, départ dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui - tôt le matin et courte étape.
Notre pensée du soir :
« Qui veut aller loin ménage sa monture »…

 

19 juin 20222

MONTIGNAC  (24)- LE BUISSON DE CADOUIN (24)

ÉTAPE 34
Toujours poursuivi par la canicule nous employons la même ruse qu’hier pour lui échapper : lever aux aurores, départ dès potron minet, parcours réduit et fin de matinée à l’ombre et si possible au bord de l’eau. Programme suivi rigoureusement car à 10 heures nous étions effectivement allongés dans l’herbe tendre au bord de la Dordogne, peignant ou rêvassant en attendant midi pour déguster une salade périgourdine et notre maintenant traditionnelle mousse…!
Seule surprise mais de taille: comme hier notre gîte chez Eva, le hameau du moulin à vent se trouvait tout là-haut ( normal le vent y est plus fort et constant…) et pour s’y rendre la route, fléchée depuis le centre du bourg, empruntait une route à……18%!!
Mais comme souvent depuis notre départ, au vu de notre convoi toujours impressionnant et grâce au caractère très convivial de Joelle toujours attentive à solliciter les conseils locaux on nous a indiqué une route, certes plus longue mais dont la pente n’avoisinait que les 10% !
Et voila, bulle autorisée cet après-midi dans un gîte avec piscine mais…nous n’avons pas amené de maillot de bain. Dommage car demain pas de vélo, nouvelle journée de farniente

 

20 JUIN 2022

Jour de repos au Buisson de Cadouin

 

Encore un jour de repos nous direz-vous? Sont-ils si épuisés que cela? D’abord épuisés, Non! Envie de bon temps et de farniente, Oui! Nos zigzags ne sont pas les chemins les plus directs pour relier 2 villes-étapes entre elles mais les routes empruntées doivent d’abord répondre à plusieurs critères : bucolique, tranquille, jolis villages, photogéniques, et ainsi nous procurer les joies de la balade. La rapidité est exclue et nous préférons dire que nous « baguenaudons » plutôt que nous cyclons (quel vilain mot…)et parmi tout ces critères nous ajoutons celui de prendre « du bon temps » et c’est ainsi que les jours de repos en font partie.
Cela nous permet aussi les rencontres et des échanges humains enrichissants qui feront de notre randonnée au long cours l’essentiel de nos souvenirs. Et cela fut également le cas aujourd’hui.
Demain mardi on enfourchera à nouveau le tandem. Toujours départ matinal car malgré la sortie de l’alerte rouge canicule la température est encore bien élevée ce soir et prévoir reste la meilleure protection.

 

 

21 JUIN 2022

LE BUISSON DE CADOUIN (24) -MONTASTRUC(47)

ÉTAPE 35
66 km - 770 m
LE BUISSON DE CADOUIN (24) -MONTASTRUC(47)
Descente de là-haut (voir les 2 jours précédents…) avec arrêt quelques centaines de mètres plus tard car horreur!!! Il y a un petit bruit; et chacun sait que cela est insupportable à un cycliste normalement constitué. Auscultation du tandem sous presque toutes les coutures car, c’est certain, le bruit provient de l’avant, mais rien n’attire l’attention. re-depart et re-bruit…etc…etc.
20 km plus loin, le capitaine en surtension décide d’un nouvel arrêt, déclarant avec forces convictions que ce bruit pourrait être le signe d’un futur dégât irréparable. AMBIANCE….!!!
Et là, on constate que le p’tit bruit provient du porte-bagages avant qui bouge sur ses supports, autant dire quelque chose d’anodin réparé en quelques minutes. Ouf!
Au fait on allait oublier de vous dire qu’on a fait une superbe balade dans le Lot et Garonne, routes super tranquilles, vieilles maisons périgourdines (pas que car il y en de nouvelles également splendides) et traversées d’immenses plantations de pruniers qui nous rappellent que nous nous approchons d’Agen. Mais nous n’avons pu y goûter, elles étaient loin d’être mûres.
Demain on traverse la Garonne. Pas à pédalo mais par le pont…à Port Sainte-Marie.

 

22 juin 2022

MONTASTRUC - NEYRAC

Pas très engageant le temps ce matin. Apparemment il a plu cette nuit et du haut de notre promontoire nous observons un brouillard ou une fine pluie planer sur les vallées environnantes ! Moral en baisse certes mais courage, faut y aller. Bâches comme il se doit, aussi bien les cyclistes que les bagages, hop! c’est parti et 300 mètres plus de pluie, 4 km après les nuages laissent filtrer du bleu et puis etc.. le soleil revient et allez savoir pourquoi mais plein de mansuétude le vent se met à nous pousser!
Dans ces conditions nous serons chez les amis qui nous hébergent pour trois nuits bien avant midi or nous leur avons téléphoné hier soir que nous n’arriverons que l’après-midi. Qu’à cela ne tienne une brasserie nous tend les bras le temps d’un repas et c’est en roue libre et sous un soleil éclatant que nous arriverons à Nerac vers 14 heures.
Demain cocooning chez les amis et visite du château de Henri IV

23 et 2 JUIN 2022

REPOS à NERAC

Jour de repos
NERAC - NERAC
Pas de vélo aujourd’hui mais une étape touristique et gastronomique.
Nerac, ville chargée d’histoire car fief de la dynastie des d’Albret dont le représentant le plus connu de tous les français est HENRI IV.
Visite du château, du moins ce qui en demeure, restauré et présentant une exposition détaillant la place importante que prirent Valois et Navarre dans l’histoire de la France.
Une fois digérée cette partie historique il fallait s’attaquer à la partie gastronomique, ce que nous fîmes dans la foulée. Je cite en vrac sans détailler pour ne pas vous faire baver d’envie et mourrir de frustration : foie gras, fritons, pâté et rillettes de canard, magret, floc, coucougnette, (pour ceux qui ne le sauraient pas, la coucougnette est une boisson à base de vin blanc et de figues et d’armagnac jeune pour accompagner le foie gras) cru de Buzet et un petit armagnac pour terminer juste après la croustade aux pommes. Pour être franc c’est la sieste qui a réellement marqué la fin de ce repas pris dans une ferme-auberge de la région.
Et c’est ainsi qu’en rentrant de cette équipée nous avons retrouvé le tandem qui, lui était sobre et tranquille dans son local, content de sa journée de repos…

 

25 JUIN 2022

NERAC - SAINT CLAR

ÉTAPE 37
57 km- 766 m D+
Où l’on retrouve l’aventure…
Pédale agile et nez au vent nous voici à nouveau sur la route, d’une part pour avancer dans notre descente vers le sud et d’autre part pour se délester des nombreuses (mais succulentes) calories gastroniquement emmagasinées ces derniers jours.
On avance dans l’espace et le temps ce qui nous permet de constater que maintenant les foins sont coupés, les moissons vont bon train, et les tournesols regardent tout fringants le soleil du matin.
Séquence souvenir : en passant à Lectoure, ville du Gers, où en 2013, lors d’un BPF nous avions, suite à des épisodes pluvieux extrêmes ,abandonné la remorque que nous tirions derrière notre tandem « muscu »… ! Mais pas question d’attendrissements rétrospectifs, la route nous appelle pour Saint CLAR, ville du pays de Lomagne, remarquable par ses nombreuses places avec arcades et sa halle ancienne couverte du 13eme siècle, excusez du peu.
Quand on vous disait un peu plus haut qu’on voyageait dans l’espace et dans le temps…Dommage ! quand même, car on n’a pas rencontré d’Artagnan, il était parti régler une sombre affaire de bijoux avec un noble anglais…. (dixit Dumas!)

 

26 JUIUN 2022

SAINT CLAR (32) - AUSSONNE (31)

ÉTAPE 38
73km 657 m
Direction Toulouse aujourd’hui, ou plutôt Aussone où nous attendent nos amis Marie-Françoise et Daniel.
Temps gris pas réjouissant du tout mais il ne pleut pas ou pas encore!
Habituel petit bruit agaçant à l’avant du vélo avec un premier arrêt sans résultat et un second arrêt permettant de solutionner le problème. Là également ce n’est que de l’habituel…
Passage dans le Tarn et Garonne qui géographiquement ne déroge en rien aux particularités (du moins routières …) des autres départements du Sud-Ouest : ça monte et ça descend. Mais ne soyons pas médisant, nous l’aimons cette campagne.
Nos amis nous ont donné rendez-vous à une quinzaine de kilomètres d’Aussonne aussi avons-nous à cœur d’arriver à l’heure ce que nous ferons pile/poil à 11 heures. Mais nous ne serons pas seul à ce rendez-vous : la pluie nous y accompagnera et généreuse dans ses bontés ce sera jusqu’à l’arrivée.
Mouillés et heureux, ça se dit?

 

27 JUIN 2022

Journée repos à AUSSONNE (cause de pluie....)

Et oui, pour faire mentir le dicton les pèlerins ont été arrêtés par la pluie du matin!
Pourtant, malgré le temps menaçant tout avait bien commencé : lever aux aurores, bagages en ordre, petit- déjeuner englouti quand la pluie s’est mise à tomber et que la consultation de la météo du parcours montrait cette dernière catastrophique. Devant notre désarroi Marie-Francoise et Daniel nous ont généreusement offert une nouvelle journée d’hospitalité. Et voilà comment la 38 eme étape s’est transformée en nouvelle journée de repos !
Dessin, lecture, entretien du tandem ont occupé la journée avec de temps en temps des regards désespérés vers un ciel toujours aussi gris mais sans pluie, du moins à Toulouse. La météo tenait absolument à nous démontrer qu’elle n’était pas une science exacte ou plus exactement précise.
Demain le soleil est prévu. Mais cette fois-ci, avec ou sans pluie, on part. 2 jours pour descendre jusqu’à Foix au programme avec des distances plus longues mais des dénivelés moins importants. De quoi nous réjouir par avance.

28 JUIN 2022

AUSSONNE (31) - DURFORT (09)

ÉTAPE 39 -76 km-326 m
Nouveau challenge aujourd’hui : passer du NNO au S de Toulouse sans finir comme un porc-épic sous les roues d’un camion…
Le parcours détaillé et optimisé par notre ami cycliste local Daniel, une fois dans les GPS, devait nous conduire en 31 kilomètres d’Aussonne au pont de Pinsaguel afin de franchir la Garonne et retrouver la vallée de la Lèze jusqu’à Durfort…
Il y avait de l’aventure et du défi dans cette tentative mais « à cœur vaillant rien d’impossible…!» et c’est ainsi qu’après 2 heures de trajet, 35 ronds-points, 5 feux tricolores (évidemment au rouge) 4 allers-retours pour erreur de parcours nous franchissions le fameux pont tant espéré, sains et saufs.
Et c’est à Labarthe-sur-Lèze que nous pûmes pousser notre vrai cri de soulagement devant quelques boissons et pâtisseries bien méritées. On en reparlera longtemps de ce challenge « rond-point! »
La suite fût une longue remontée, mais en pente douce, de la Lèze jusqu’à notre point d’arrivée de ce jour, le camping du Bourdieu à Durfort (09) où nous attendait un chalet on ne peut plus confortable.

 

29 JUIN 2022

DURFORT (09) - MONTGALHARD (09)

DU 29 JUIN AU 3 JUILLET - Visite dans la famille de Joëlle. repos et bonne table comme à l'accoutumé... toutes les calories perdues pendant ces deux premiers mois reviennent au grand galop, et, il faut le dire , avec grand plaisir. La route n'est pas pour autant terminée. Il devient évident que nous ne serons pas rentrés à Meyzieu pour le 10 juillet, d'une part  cause du retard pris au départ avec l’interruption du voyage pendant une dizaine de jours par cause de la Covid 19 et ensuite par le plaisir que nous avons pris à rester chez nos hôtes successifs (voir si-dessus...).

Prochain projet à court terme : rallier Montpellier en vélo avant de prendre une ultime décision pour renter à Meyzieu.

3 JUILLET 2022

MONTGALHARD (09) - BRAM (11)

Etape 41

70 km  482m d+

Retour sur le canal du midi  après la traversée de arrière pays ariégeois. Certes , des ballades connues puisque il s'agit de la terre de cœur de Joëlle, mais nous prenons toujours autant de plaisir à parcourir les coteaux qui nous rapprochent du canal du midi déjà emprunté sur toute sa longueur il y a quelques années.

Encore une fois, Mirepoix ne nous laisse pas indifférent et, à cause d'une brocante en centre ville , nous aurons le plaisir de re-découvrir à pieds cette merveilleuse ville .

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze

2018 Maine-Normandie

2019  Grand Est

2019   franche-comté

Centre de la France