BALADES EN e-BIKE TANDEM

lequel e-Bike tandem nous continuerons de l'appeler tout simplement "tandem" dans tous les textes qui seront dans cette rubrique.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

GRAND DEPART LE 28 AVRIL PROCHAIN...

Et oui, le départ pour notre prochain périple que nous avons intitulé "ZIGZAGS D'EN FRANCE" pendant lesquels nous pensons parcourir environ 3500 kilomètres et grimper ...euh...beaucoup de mètres! est fixé au 28 avril.

Pour le moment nous sommes encore en phase de préparation et d'essai de notre nouveau tandem que nous ne maîtrisons pas encore à la perfection mais ça vient, ça vient...tout doucement. Près de 500 km parcourus pour le tester (voir photos ci-après). Les bagages sont prêts, ou presque, reste plus qu'à les bâter sur la bête à deux-roues et à se lancer sur la route.

Pour ceux qui nous suivent, nous essaierons de tenir ce journal au jour le jour, limités parfois par les possibilités de connexion Wi-Fi.

Vous pourrez également nous suivre sur Facebook à l'adresse de "2 ROUES EN LIBERTE ".

 

photo prise en haut du Col de l'Oeillon au Mont PILAT

                       LE GRAND DEPART

Beau temps ce jeudi 28 avril pour ce départ en e-tandem pour un projet de pérégrination de 3.500 kilomètres en 60 jours. Immédiatement vous allez vous dire que la moyenne journalière ne va pas être trop extraordinaire. Et bien trompez-vous car  nous avons bien l'intention de profiter de ce qui est fondamentalement une pérégrination et non un exploit sportif pour nous arrêter un peu partout car la France est si belle qu'elle mérite d'être dégustée en y prenant tout son temps. Un peu comme un bon repas ou une bonne bouteille.

1ère étape: MEYZIEU - MEAUX LA MONTAGNE

 

94 km - 1023 m d+ - 2292 calories (!!!!)

de fait une première étape qui nous a servi de test grandeur nature et permis de constater le mauvais équilibrage de nos sacoches. A revoir donc dès notre arrivée à Meaux-la-montagne.

 

Second test: l'influence du poids sur la consommation du moteur électrique. De ce côté là nous voilà rassurés: une gestion économique nous laisse de grandes marges de manœuvre que nous avons d'ailleurs mis à profit pour grimper le Col de la Cambuse à une vitesse record.

30-04-2022  MEAUX LA MONTAGNE -                      SAINT-HYPPOLITE

88 km  -  943 m déniv+

Après être redescendu de Meaux-la-montagne remontée vers la Saône et Loire par Chenelette, le col de Crie, passage à Tramayes où nous prendrons notre repas dans une auberge locale (recommandée...)nous faisons route vers Cluny où les premières gouttes ne nous incitent pas à stopper. D'ailleurs il s'agit d'endroits et de paysages qui nous sont bien connus car faisant partie de notre terrain de chasse (vélocipédique et colistique) habituel. Mais le plaisir de rouler par là n'en n'est pas moindre et nous permet encore cette fois-ci de rappeler pleins de souvenirs, par exemple "toutes à Paris" pour Joelle ou des qualificatifs de Paris-Brest pour Robert....sans oublier la chasse aux cols qui a motivé de nombreux séjours dans la région.

 

1er mai 2022 -  COVID ........

Et oui...ce matin fièvre et toux. Autotest positif pour Robert malgré ses 4  vaccins! Le voyage va momentanément s'arrêter là.

Nous décidons de laisser tandem et bagages à St Hippolyte et de rentrer chez nous par le train afin de s'isoler et d'y retrouver le forme. Retour sur la route envisagé le 12 mai....

et...12 mai c'est le nouveau départ post-Covid

Aujourd’hui c’est le Re… départ pour notre périple en France…
Partis de Saint Hippolyte en (71) sous le soleil nous avons pédalé jusqu’aux Étangs d‘Arroux dans un paysage vallonné (700 m de dénivelé) et très verdoyant. L’architecture des bâtiments est caractéristique de la Bourgogne avec les toits très pentus et les pierres plates. On a côtoyé des troupeaux de vaches du type Charolais très blanches avant d’arriver après 66km sous une grosse ondée.

 

12 mai 2022 - STe HIPPOLYTE (71) ETANGS Sous ARROUX

66 km - 700 m déniv+

traversée de la Saône et Loire par de toutes petites routes sans aucune, ou presque, circulation. Un bonheur qu'on rencontre de plus en plus rarement. Pour une remise en train post-covid nous avons été comblés. D'autant que sur la route nous avons pris notre pose repas dans un tout petit restaurant qui est sur le chemin de sa première étoile (peut-être que j'exagère un peu, mais quand même....) et ce n'est pas le repas qui a été arrosé mais nous -mêmes car par cette belle journée commencée sous le soleil nous avons pris une averse jusqu'à l'arrivée.

13 mai 2022 6 - Etangs d'Arroux - Decize

Dans la campagne de Bourgogne nous sommes partis avec un ciel très peu engageant qui s’est peu à peu dégagé mais jamais complètement…
C’était très agréable de rouler… mais le profil de l’itinéraire nous étrangement fait penser à la Nouvelle Zélande : une descente puis une montée et on recommence… rarement plus de 50m de dénivelé à la fois… et ainsi nous sommes arrivés à 660 m pour la balade…

 

14-05-2022 - Decize - La Charité-sur-Loire

Etape 5- Decize- La Charité sur Loire 69 km et bien peu de dénivelé
Même si le parcours ne suivait pas systématiquement la Loire ou son Canal latéral , nous l’avons longé à plusieurs reprises. C’était très sympa, très calme, avec le ciel bleu comme gardien. La traversée de Nevers n’était à priori pas très simp le et pourtant elle s’est effectuée sans souci.
Nous avons fait la pause café à Marzy, à quelques kilomètres de Nevers. Et là c’était la journée des peintres : dans la rue peignaient deux artistes en plein air, des œuvres étaient exposées dehors ainsi qu’à l’intérieur de la bibliothèque. Les responsables nous ont fait un accueil triomphal et nous sommes restés une demi heure à parler…
A l’arrivée, le gîte LAO (recommandé) que nous avions réservé est un peu nature et super par son originalité. Ici aussi l’accueil est très agréable..

 

15-05-2022 - La Charité-sur-loire - Autry-le-chatel

Le gîte, sommaire mais ben agencé d'Autry-le-cael nous a emballé , malgré une chute assez violente de Robert dans les escaliers. Plus de peur que de mal malgré tout et après quelques moments difficiles , tout est rentré dans l'ordre.

La sortie de La Charité sur Loire fut moins problématique que l'arrivée , car la ville se situe sur un coteau, c'est à pieds, poussant le vélo alourdi par les bagages que nous avions dû nous rendre au gîte d'étape.

Cerise sur le gâteau: nous avons roulé sur une route tout à fait plate qui longeait le canal pendant l'essentiel de la journée, nous offrant même un relais routier tout à fait convenable pour prendre notre repas de midi...jusqu'au gîte réservé à Autry-le-chatel, un bungalow dans un petit camping résidentiel bien sympathique.

16-05-2022 -  Autry-le-Chatel - Chaon

Etape 7
Départ des chalets de Quignon à Autry-le- Châtel. La pluie n’est pas très loin, mais ce matin nous avons plutôt comme préoccupation principale des problèmes d’intendance…Notre itinéraire passe par plusieurs (très) petites villes où nous ne sommes pas certains de trouver repas de midi et ravitaillement pour le soir. Et pourtant à 13 heures on se retrouvera le ventre bien plein et les sacoches dans le même état. Il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter…
Pour la route ce fut tout plat comme on l’imagine en Sologne…
Puis,nous y sommes!
Accueil sympathique au gîte communal de Chaon, maire-adjoint et secrétaire de mairie s’étant mis en quatre pour faciliter notre installation….

 

17-05-2022 - Chaon - Blois

Etape 8
Nous avons quitté le gîte communal de Chaon bien décidés à trouver au plus vite un petit-déjeuner acceptable car le Muesli nature bio était tout simplement immangeable …. Première bourgade, Lamotte-Beuvron, nouveau petit-dejeuner après un tourne à gauche qui nous oblige à mettre pied à terre… nous ne remontons pas sur le vélo avant de prendre notre grand crème avec une viennoiserie. Et nous voici repartis avec une première halte pour déjeuner… dans une crêperie et donner rendez-vous à Luc qui nous accompagnera pendant 30 km jusqu’à Saint Denis sur Loire a 10 km de Blois.Etape

 

19-05-2022 - Blois - Montoire sur le Loir

Etape 9
Saint Denis sur Loir (41) Montoire-sur-le-Loir (41)journée de repos bienfaisante chez nos amis Marie-Claude et Luc dans leur magnifique maison en bord de Loire. Repos, récupération et bonne table ont occupé tout notre temps jusqu’à ce que nous repartions pour Montoire, piloté par Luc qui ne nous quittera qu’à la moitié du trajet .
Temps un peu gris aujourd’hui avec un vent de Nord/Est un peu agité mais la contrainte restera faible pour arriver à l’heure du repas,?devant un excellent poulet basquaise accompagné de …etc comme il se doit..
Ce soir accueil chez un hôte Warmshower pour y passer la nuit

 

20-05-2022 - Montoire-sur-le-Loir - La Coutanciere

Etape 10
Gros orage cette nuit qui ne laisse présager rien de bon pour le départ du matin. En attendant nous retrouvons nos hôtes, Elisabeth et Guy pour le petit déjeuner, nouvelle occasion d’échanges de souvenirs et de projets. Ce n’est que bien tard que nous nous déciderons à prendre le départ.
Photo souvenir d’abord et hop! c’est parti. Ciel pas tout à fait encore réjouissant mais qui ne devrait pas tourner à la pluie. Notre parcours nous mène le long du Loir, patrie de Ronsard, le Loir est bordé d’habitations troglodytes transformées aujourd’hui en caves à vin, traversant de petits villages dont l’un, La Chartre, nous permettra de prendre notre collation matinale.
Fin du parcours matinal pour prendre le repas de midi suivi une heure plus tard par notre arrivée chez nos nouveaux hôtes du jour, Brigitte et Philippe.
Grande après-midi et surtout soirée de discussion devinez le thème ? On vous révèle tout: LE VÉLO…. ( si vous avez deviné, alors bravo…)

 

21-05-2022 - La Coutancière - La Flèche

Etape 11
Matinée bien remplie avec nos hôtes à refaire le monde (cycliste…)moments chaleureux et de connivence pour évoquer nos visions sur un monde heureux à 2 roues! En fait nous prenons notre temps avant de partir car l’étape est très courtes et plutôt plate.
Marcilly-sur-Maulne, ou plutôt la maison extraordinaire de Philippe et Brigitte nous a complètement étonné par ses dimensions, son aménagement entièrement fait maison, sa décoration etc etc. Quelque chose que nous n’avions jamais vu ni même envisagé.
Arrivée tôt à La Flèche ce qui nous permettra d’y prendre notre repas avant de nous rendre chez nos hôtes du jour….ce soir nous jouerons les nounous pendant que Gaëlle et Raphaël seront de sortie…une bonne journée!

 

22-05-2022  La Flèche - Durtal

Etape 12
Aujourd’hui départ matinal de La Flèche (72)
Où Violette et Samuel (6 et 4 ans) nous ont aidés aux préparatifs, ils auraient bien aimé nous accompagner….
Le ciel très chargé n’augurait rien de bon mais les premiers kilomètres se sont déroulés sans problème. La pluie n’est tombée que lors de notre collation du matin… enfin vêtus et protégés nous voici repartis pour la suite de notre parcours. Ciel gris, peu de vent mais beaucoup de camions! A midi nous recherchons un restaurant, au pire un café ou une épicerie mais hélas nous sommes dimanche donc et celui sur lequel nous atterrissons est finalement une crêperie bretonne…Pourquoi pas puisque nous approchons de la Bretagne. Le ciel se dégage enfin et le soleil nous accompagnera jusqu’à notre destination finale : une maison d’éclusier au bord de la Mayenne. Un gîte d'étape bien confortable.

 

23-05-2022 - Durtal - Torcé

Étape 13
Le dicton (la pluie du matin etc…etc…) est à revoir : car la pluie du matin, tout pèlerin que nous sommes nous a bien arrêté et a repoussé le départ ! Une accalmie a joué son rôle modérateur mais un quart d’heure plus tard nous roulions sous une pluie battante, le moral abattu. L’équipage vacillait dans sa volonté de vaincre l’adversité et seul un tout petit bistrot multiservice lui rendit l’espoir en offrant aux naufragés du café chaud et un paquet de Palmito aussitôt engouffré avec le grand crème …!
Retour sur la route avec maintenant une accalmie laissant espérer une route plus apaisée avec, l’heure avançant, un déjeuner à l’abri. Hélas, ce sera un paquet de Figolu - 6 chacun - sur un banc, au milieu d’un défilé de camions, faute du resto attendu.
Pour terminer le périple de ce jour une déviation nous ajoutera 6 kilomètres au compteur mais enfin la chance nous sourira car nous arrivons à l’étape juste avant que la pluie ne recommence…Le bonheur de la journée….

 

24-05-2022 - Torcé - Guipel

Etape 14
D’une chambre à la ferme nous passons aujourd'hui à la roulotte… ce sont les surprises du voyage itinérant …
Nous sommes donc en Bretagne avec sa météo spéciale soleil-averse. C’est une belle journée qui nous permet de rouler agréablement dans ce secteur très vallonné où nous  trouverons successivement des piles pour les GPS ( le chargeur de piles est resté en route…) un bar PMU et les viennoiseries qui vont avec. Puis, à un moment inespéré, un resto participatif faisant l’animation de Saint Sulpice. Enfin sur le canal de l’ Ille , entre deux écluses, ce sont nos Warmshowers Fred et Laura qui nous attendent avec leurs jumeaux. Avec eux nous échangeons souvenirs et projets, nous nous interrogeons sur l’avenir de notre société voire de la planète et plus petitement nous abordons les lendemains immédiats de notre pays. Une soirée qui se termine bien tard mais pas d’inquiétude, demain l’étape est courte et notre objectif principal est de trouver une grande surface de bricolage où nous pourrons acheter le chargeur de piles absolument indispensable. Rouler en vélo avec un sextant n’est vraiment pas pratique….!!

 

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze

2018 Maine-Normandie

2019  Grand Est

2019   franche-comté

Centre de la France