NOGENT LE ROTROU (28)

La visite de Nogent-le-Rotrou a surtout été prétexte pour descendre (et remonter) la vallée de l’Huisne. Du cours d’eau nous n’en pas grand-chose car la route est en léger surplomb et les nombreuses plantations de pommiers à cidre sont de bons écrans aux possibles « point de vue »…

 

Si la production cidricole est imaginable à partir des nombreux pommiers, elle se sent également puisque la proximité des cidreries, ici vastes bâtiments industriels de tôle dégagent une odeur  de cidre aisément reconnaissable.

 

L’histoire très chargée de Nogent-le-Rotrou s’efface malheureusement dans une ville où la circulation et son corollaire le stationnement ont colonisé l’espace public et rendent les installations classées quasiment non-photographiable. Dommage. Heureusement le sacristain de l’église Notre-Dame, rencontré sur place, nous a apporté toutes les informations nécessaires pour comprendre la ville et son développement depuis le XIIème siècle.

 

Mercredi 12 septembre 2018 -  BALLON (72)

Journée brouillard et premiers frimas d'automne...Le long de l'Orne Saonoise  ce brouillard tardera à se lever mais dès que la route monte pour atteindre Ballon un grand soleil nous accompagne.

Village sans grand intérêt et comme souvent dépourvu de commerces à part une boulangerie. Marché modeste ce jour-là avec 2  commerçants. Pas de café pour le petit-déj habituel

Un château à ne pas rater avant d'arriver à Ballon, car situé à St Mars, maintenant commune associée à Ballon, aucune indication sur l'itinéraire ne permet d'envisager un détour. Dommage.

Vendredi 14 septembre 2018 - MENIL  (53)

Samedi 15 septembre 2018 - MONTREUIL-BELLAY  (49)

Long voyage à travers les vignobles de Saumur-Champigny. Vignes à perte de vue et petites routes sans circulation qui nous mènent jusqu'à Montreuil-Bellay dont ion aperçoit, bien avant d'y arriver l'immense château situé en son centre.

Les sites touristiques sont bien mis en valeur et donnent à la cité un côté médiéval assez surprenant sans exagération ostentatoire. Une bonne mise en valeur du patrimoine historique.

Dimanche 16 septembre 2018 - de DURTAL (49) à BAUGE (49)

Journée nationale du patrimoine oblige, nous décidons de cumuler des visites au patrimoine national avec des visites aux BPF situés sur notre parcours.

Pour cela d'abord un parcours encore verdoyant, une route très calme ce dimanche et un soleil de rêve. Première constatation, les visites de patrimoine même en ce jour de commémoration ne commencent pas très tôt car arrivés à Baugé vers 10 heures nous apprenons qu'il nous faudrait attendre l'après-midi pour les rares visites prévues. Seconde constatation: L'office de tourisme est fermé ce jour ce qui est bien un comble. Nous nous contenterons donc de quelques photos sans aller plus loin dans notre visite de la partie historique de la ville...!

Poussant jusqu'à Durtal avec une arrivée en début d'après-midi et même constatation: Office de tourisme fermé, château non visitable etc...etc... Triste fin de commémoration.

Lundi 17 septembre 2018 - de MALICORNE (72) à SOLESMES (72)

et retour... car nous avons fait la route dans les 2 sens pour profiter des différents parcours proposés le long du Loir.

Visite des parties emblématiques de Solesmes avec l'abbaye que nous ne pouvions manquer, tant elle domine le village. Les parties visitables sont certes restreintes mais la masse imposante de l'abbaye pèse d'un tel poids sur le village qu'on ne voit pratiquement qu'elle. Le village a certainement profité du tourisme occasionné par l'abbaye car son aspect, son embellissement méritent déjà le détour.

Malicorne ne peut rivaliser avec Solesmes. D'"une part parce que les monuments sont peu mis en valeur où défigurés par des panneaux sans grand intérêt comme ceux apposés sur le moulin et d'autre part parce-que les monuments ne se visitent pas, fermés pour certains ou privés comme le château. Le comble également, comme pour les visites du 16 septembre, l'office du tourisme était fermé, bien que les informations sur la porte du local précisaient qu'il était ouvert...

Mercredi 19 septembre 2018 - TROO (41)  et         PONCE-SUR-LOIR (72)

Voyage de TROO , village en partie troglodyte, à PONCE-sur-LOIR situé au bord du Loir et connu pour son ancien moulin à papier et les innovations mécaniques du 19ème siècle qui ont modernisé  cette industrie.

Le château de Poncé quant à lui n'est pas visitable, hormis les jardins.

Par contre les aménagements pédagogiques, réalisés par les collectivités territoriales, mairie, département et région dans le cadre des anciens moulins Paillard, d'accès libre, donnent un aperçu sur les différentes découvertes qui ont permis le développement de l'utilisation de la force hydraulique.

Jeudi 20 septembre 2018 - CHATEAURENAULT (37)

Après un long périple dans Chateaurenault parfois en poussant le tandem dans des ruelles à peine accessible à pieds nous voilà enfin arrivés au point le plus de la cité où est installée...la mairie. Et pour cause puisqu'elle est installée dans l'ancien château qui au 16ème siècle dominait la cité.

Entièrement rénovés, les bâtiments ont conservé l'essence même des constructions d'origine donnant à cette (re)construction un éclat que ne dépare pas le côté maintenant utilitaire des lieux. Le parc, magnifique n'est pas en reste dans la beauté de l'endroit.

21 SEPTEMBRE 2018 - VENDOME (41)

Journée repos à Vendôme et balade à pieds dans la ville pour en apprécier les trésors historiques de la cité dont l'histoire est ancrée dans la prise de pouvoir de Henri IV sur les ligueurs.

ci-dessous quelques photos qui attestent du soin apporté par la ville à a mise en valeur de son patrimoine.

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

LES ANDES

MONGOLIE

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze