Jeudi 15 Août 2019 -                     BRIENNE-LE-CHATEAU (10)

Puisque nous sommes à mi-chemin des grands lacs de la Marne et de l’Aube, nous optons aujourd’hui pour une visite aux lacs d’Amance et du Temple, qui jouxtent le grand lac de la Forêt d’Orient. Le tout en empruntant la piste cyclable qui nous emmènera à Brienne-le-Château, lieu de notre BPF de ce jour. Balade très matinale qui nous verra cycler en solitaires en profitant de vues admirables sur les lacs et leur faune volante. Mais pas que, puisque l’itinéraire nous conduira également et pour partie sur la route des « églises à pans de bois », constructions typiques de ces régions, églises qui malgré leur fragilité ont été restaurées avec beaucoup de goût. Le retour à notre point de départ se fera avec un avant-goût d’arrivée de la pluie qui aura la politesse d’attendre notre mise à l’abri avant de tomber.

 

Pour en savoir plus : www.grandslacsdechampagne.fr

 

Vendredi 16 Août 2019 - CLAIRVAUX (10)

Parcours tout en bosses et descentes qui nous permet de découvrir la route du champagne dans sa partie Aube. Les côteaux, particulièrement ceux exposés à l’est, sont couverts de parcelles de vignes qui ont repoussé la forêt sur les crêtes des collines. Impressionnant par leur quantité…Quant à la qualité on n’a pas encore goûté au produit !

 

Arrivée à Clairvaux en se demandant si nous allions à nouveau devoir nous priver de notre tampon local. L’étude des cartes la veille nous avait laissé perplexe sur l’existence de commerces ou services publics, Clairvaux faisant partie de Ville s/s la Ferté depuis 1790 ! Un café fermé, un hôtel-restaurant ouvert à 17 h., mais une agence postale accessible où la préposée possédait encore l’ancien tampon dateur ou figurait le nom de la commune, en l’occurrence Clairvaux. La force de persuasion de Joelle a joué car elle a consenti de tamponner nos cartes de route avec ce tzmpon qui aujourd’hui n’a plus cour !

 

Fin de notre passage à Clairvaux avec la visite de l’Abbaye cistercienne fondée en 1115 par St Bernard, devenue maintenant la plus ancienne prison de France encore ouverte (1797) prison dont on devine aisément qu’elle n’est pas visitable par des touristes, fussent-ils en vélo.

 

Une association de sauvegarde du patrimoine y mène pourtant son action dans l’enceinte de l’abbaye et une boutique permet certainement d’y trouver le graal (le tampon…) à condition d’arriver au jour et heures d’ouverture.

 

Pour en savoir plus : www.abbayedeclairvaux.com

 

Dimanche 17 Août 2019 MONTIER-EN-DER  (52)

Seconde partie de notre randonnée autour des grands lacs de la Marne et de l’Aube au départ de Montier-en-Der. Cette fois-ci ce sera le lac du Der, Lac alimenté principalement par la Marne et son canal Latéral. La digue du lac sert de piste cyclable et à l’heure matinale où nous l’empruntons il y a vraiment peu d’utilisateurs. Pas de vent ( et pas de soleil !) permet d’appuyer sans mesure sur les pédales encore que le moindre canard ou héron rencontré plonge Joelle dans une transe photographique se traduisant par de nombreux arrêts…(info : www.lacduder.com)

 

Après avoir longuement longé le lac nous rejoignons Montier-en-Der par une partie de la route touristique des églises à Pan de bois. Typiques de l’Aube et plus particulièrement de la région du Der, ces églises sont de petites merveilles que l’on ne peut contempler que de l’extérieur ou éventuellement en visite guidée. Dommage !

 

Pour en savoir plus : www.routes-touristiques.com

 

Petit détail gastronomique et gourmand : en pointant nos cartes de route le matin dans une boulangerie de Montier-en-der Joelle avait remarqué des Paris-Brest (Gâteaux…) Pas question donc d’y repasser sans s’en procurer. Ce qui fut fait. Et dégusté !

 

Lundi 19 Août 2019 - Descente de la Marne de JOINVILLE à VIGNORY

Presque seul sur une piste cyclable pendant 63 kilomètres ! Certes le parcours peut sembler monotone, seules les écluses (11 à l’aller et autant donc au retour) viennent troubler un pédalage tranquille. Mais l’incursion dans la nature est totale. La piste est presque toujours située entre Marne et Canal latéral, les deux se jouxtant et séparés par une digue sur laquelle court la piste. La piste est ancienne et en mauvais état, peu ou pas entretenue mais le faible passage permet d’éviter sans difficulté nids de poule, gravillons et végétation parasite.

 

Joinville est un bourg important sur l’axe St-Dizier-Dijon aussi nous n’y rencontrerons ni problème de ravitaillement ni problème de coup de tampon (!!!). Il n’en sera pas de même à Vignory, village médiéval peu mis en valeur et où commerces et services publics ont disparu. Office de tourisme fermé depuis plusieurs années, 3 commerces définitivement fermés, L’agence postale fermée au mois d’août et la Mairie ouverte 2 fois 2 heures par semaine mais pas le jour où nous y étions. Bref, encore une fois pas de tampon sur nos cartes ! A noter que lors de notre court séjour dans le village nous n’avons rencontré aucun autre touriste. Site remarquable peut-être mais pas remarqué…

 

Pour info voir le site de l’af3v  www.af3v.org

 

Mercredi 21 Août 2019 - LANGRES (52)

Courte randonnée puisque nous partons de Langres pour aller à Langres. En fait après une arrivée matinale au camping Navarre nous décidons d’utiliser la journée pour une visite de la ville. Bien mal nous en a pris d’utiliser le tandem comme moyen de locomotion car de fait nous l’avons promené à nos côtés, plus une gêne qu’un moyen de transport. Consolation quand même, il nous a permis d’effectuer une brelle, mais courte, balade sur les remparts lesquels ne sont pas réellement fait pour cela.

Visite de Langres donc avec tout ce qu’il faut de monuments, églises, belles maisons et animation dans les rues pour passer un bon moment. Et surtout partir à la recherche du « café-liégeois » dont rêve Joelle depuis quelques jours, lequel café nous n’avons pas trouvé après plusieurs tentatives.

 

 

Jeudi 22 Août 2019 -                BOURBONNE-LES-BAINS (52)

Bourbonne-les-Bains, ville thermale ne présentant pas un grand intérêt touristique nous choisissons plutôt comme but de balade une découverte de la région environnante. L’eau présente dans cette région nous permet une promenade matinale le long de l’Apance, simple ruisseau parfois que la route suit avec d’agréable sous-bois pour la border. Retour dans la ville thermale en fin de matinée où, après le pointage traditionnel à l’Office du tourisme nous nous plions quand même à la visite de la ville. Bof !

 

Vendredi 23 Août 2019 - AUBERIVE (52)

Enième abbaye cistercienne à visiter…et cette fois-ci, bien que nous n’ayons pu visiter l’abbaye , ce fut le bonheur de se promener dans  le village d’Auberive. Jolies maisons et rues fleuries montrent l’intérêt que les habitants, peu nombreux il est vrai, portent à leur commune.

 

L’abbaye entièrement restaurée est aujourd’hui un centre d’art et de nombreuses activités, spectacles, concerts, expositions y sont programmés durant l’été.

 

Pour plus d’info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Auberive

 

Samedi 24 Août 2019                 CHATILLON-SUR-SEINE (21)

Ville qui aurait dû être visitée durant la semaine fédérale de Dijon en 201, et qu’un incident de tandem nous en avait empêché. Et chaque année depuis nous nous disons qu’il faudrait enfin y aller car un jour nous allons l’oublier. Et bien voilà, aujourd’hui nous sommes allés à Chatillon-sur-Seine.

 

Longue balade sur les plateaux environnants, aux côtes rabotées nous laissant croire que nous avons enfin trouvé la forme olympique ! Il n’en est rien évidemment mais le soleil aidant le plaisir de rouler nous donnait des ailes.

 

Visite de Chatillon, petit déjeuner pâtissier, rencontre à l’office de tourisme, photos et visites d’église découverte de la Seine évidement, un tout petit ruisseau malingre qui ne donne pas du tout l’idée de ce qu’il deviendra lorsqu’il passera à Paris

 

 

 

Lundi 26 août 2019                                De CHAOURCE à RUMILLY-LES-VAUDES (10)

Changement de département. L’Aube nous accueille de nouveau après Clairvaux et Brienne-le-Château.

 

Si notre départ est de Chaource, nous ne visiterons toutefois la ville qu’à notre retour car « heure matinale oblige » … Parcours agréable, principalement en forêt car la canicule annoncée est bien là et la température grimpe vite. Petites, très petites routes où nous ne rencontrons quasiment pas de véhicules, hormis des tracteurs tous plus gros les uns que les autres dont les conducteurs nous évitent avec beaucoup d’égards.

 

Arrêt à Rumilly donc où Joelle dénichera le tampon quotidien chez le mécanicien agricole du village, le café -un GAEC ? – étant fermé et la mairie fonctionnant en horaires (très) réduits donc fermée également. Aucun autre commerce ou artisan à l’horizon…

 

Manoir restauré de toute beauté, et église St-Martin très intéressante, mais de l’extérieur, car fermée ce qui est de plus en plus rare maintenant mais qui existe encore néanmoins.

 

Details à ne pas négliger : nous avons fait notre provision de Chaource et de bourgogne en passant à Chaource. Voir adresse mail ci-dessous !

 

Pour en savoir plus :

www.tourisme-othe-armance.com      www.fromgeriedemussy.com 

 

Mardi 27 août 2019 - SEZANNE (51)

Encore un BPF oublié lors de l’un de nos précédents voyages. Bien loin de notre base , il est pourtant absolument indispensable que nous y allions. Ce sera dons donc près de 100 kilomètres en voiture pour nous approcher d’un circuit qui se veut régional avec Sézanne en son centre.

 

Canicule dès 8 heures du matin mais un parcours résolument plat évitant ainsi les échauffements. Tout a été calculé pour un retour à Sézanne pour midi afin d’y prendre notre repas dans a cité.

 

Balade sans côtes, soleil, pas de vent, repas devant la cathédrale St Denis que vouloir de plus pour passer une très bonne journée.

 

Question photos c’est autre chose. Mis à part la cathédrale, les jolies maisons à colombages et les rues dans le centre ancien de Sézanne, dans la campagne que des champs, des champs et encore des champs dans un horizon qu’on pourrait croire sans limites. A remarquer quand même la profusion d’éoliennes. Du jamais vu en France en aussi grande quantité.

 

Vendredi 30 août 2019 - MONTGUEUX (10)

Qu’allons nous faire à Montgueux, petite butte de terre dans la banlieue de Troyes (mais Mont Blanc local si l’on se réfère à la platitude locale….) butte de terre consacrée à la culture de la vigne et donc à la production de champagne.

 

Vue sur la région et la centaine d’éoliennes que l’on peut y dénombrer par un coup d’œil rapide. L’histoire raconte que etc… mais aucun vestige qui permet de le confirmer. Pas de monument offrant le début d’un intérêt pouvant donner une raison  la visite des lieux. Pas de commerce mais quelques producteurs de champagne dont l’un d’eux, avec le sourire, nous offrira notre coup de tampon quotidien.

 

Le choix du lieu comme endroit touristique restera une énigme pour nous

 

tous les voyages ont une fin. c'est ici à Montgueux que se termine le nôtre pour l'année 2019.

Des projets nous n'en manquons pas évidemment, seul le temps nous limite. Nous vous disons à l'année prochaine où, si vous le désirez, vous pourrez nous suivre à nouveau.

 

                    Joëlle et Robert

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

LES ANDES

MONGOLIE

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze