FRANCHE-COMTE  2019

Derniers BPF de l'année ? oui car la semaine qui s'annonce en ces derniers jours d'octobre sera - si l'on en croit la météo - très ensoleillé, voire carrément printanière.

Donc direction Pontarlier où nous allons établir notre PC

22 Octobre 2019 - MONTBENOIT  25

Premier départ franc-comtois avec zig-zag dans les rues de Pontarlier car le GPS a la bonne idée de se mettre en rade justement ce jour-là. Les travaux ne nous aident guère à trouver le bon chemin et c'est ainsi qu'après une douzaine de kilomètres de grimpée Robert s'aperçoit que nous ne sommes pas du tout sur la bonne route. Nous nous sommes trompés de vallée et filons droit vers la Suisse. 2 solutions : la première revenir au point de départ et chercher la bonne vallée! la seconde, passer par le plateau qui nous surplombe sur notre gauche et retomber dans la vallée du Doubs. Renseignement pris auprès d'autochtones, nous optons pour la seconde solution malgré l'air effaré de ces derniers lorsqu'ils nous décrivent la montée qui nous attend...

En fait, rien de bien spectaculaire, seulement un peu de marche à pieds avant la belle descente qui du coup nous ramène à Montbenoit.

MONTBENOIT : Mairie, café, boulangerie fermés. Seul un atelier de motoculture (et réparation de vélos) ouvrira à 14 heures. Donc casse- croûte dans ce que pompeusement nous avons pris l'habitude de nommer  " salle à manger" et qui s'avère être comme toujours un abri-bus, le-dit repas suivi d'une promenade dans le village où l'abbaye n'est pas visitable et enfin retour à l'échoppe de motoculture où  le patron tout souriant, se fera un plaisir d'apposer son tampon sur nos cartes de route...

Retour sur Pontarlier le long du Doubs par un soleil éclatant avec à mi-chemin l'option piste cyclable dominant la rivière.

23 Octobre 2019 - OUHANS  25

Objectif OUHANS et les sources de la Loue. Ca monte et ça descend sagement à travers de gras herbages où les bovins sont encore très nombreux. Passage à OUHANS où comme souvent tous les commerces ont disparu; et ce n'est pas le jour d'ouverture de la mairie...

Comme l'important touristique ce sont les gorges de la Loue, nous nous y rendons et  y rencontrerons juste à l'entrée une gargote où nous pourrons profiter d'un plat local. copieusement servi.

Le ventre bien rempli, il ne nous restera plus qu'à visiter les chutes de la rivière, impressionnantes, de toute beauté d'autant que les pluies des semaines précédentes y créent un débit majestueux.

Retour à Pontarlier avec comme hier la circulation effrennée dès que l'on approche un tant soit peu de la frontière suisse.

24 Octobre - SAINT POINT LE LAC 25                           LES HOPITAUX NEUFS   25

Nous remontons une longue combe de ce qui semble un paysage typique de la région Franche-comté. La route longe la rivière et contourne le Lac de Saint-point, endroit de villégiature avec de nombreux camping d'été pour s'élancer ensuite vers les stations de ski de la région . Ce sera notre première longue montée par ici. Les Hôpitaux-neufs, la première des stations de ski, n'offre pas un réel attrait touristique en dehors de son environnement très vert et évidemment de sa proximité avec Pontarlier. A voir en hiver!!!

25 Octobre - BAUME-LES-MESSIEURS    39

Randonnée dans les vignes jurassiennes au jaune éclatant. On entre progressivement dans la combe qui mène à Baume-les-messieurs en suivant les vignes qui, dans cet automne ensoleillé, resplendissent d'un jaune éclatant.

Bien que le site domine le paysage, on y arrive par une route dont on perçoit à peine la déclivité.

 

25 Octobre 2019   NOZEROY    39

Dominant la vallée du haut de sa colline, la petite ville de Nozeroy fut au Moyen-Age très influente. Les princes d’Orange y avaient fait construire un palais, contribuant à la renommée du site. Par sa position géographique, la cité contrôlait autrefois les routes d’accès vers la Suisse et l’exploitation du sel dont la production venait de la Grande Saline de Salins-les-Bains et de la saline royal d’Arc et Senans.

Il reste de cette cité médiévale des remparts, des portes ainsi que les ruines du château, qui ponctuent les rues de la ville. Une équipe de bénévoles s’attèle d’ailleurs à rénover le château pour lui redonner de sa superbe. Un sentier d’interprétation guidera les visiteurs au gré de cette cité de caractère pour découvrir les vestiges des remparts;

26 Octobre - CHATEAU-DES-PRES   39

Départ de Grande-rivière pour accéder à ce petit village de 187 habitants. Comme pour les autres lieux visités dans la Franche-comté c'est avant tout la beauté des paysages qui domine. Situé en hauteur sur un plateau où l'hiver le ski de fond est roi, Château-des-prés est au centre de nombreuses fruitières donnant toute leur noblesse au comté. D'ailleurs nous nous laisserons aller à notre gourmandise en anous arrêtant à la fruitière de Grande-rivière pour faire ample provision de fromage et de beurre...

Difficile de trouver de quoi tamponner nos cartes de route dans ce village...pas de commerce, pas d'artisan où de profession libérale nous permettant d'obtenir le sé&same souhaité. Tant pis, une photo fera l'affaire!

27 Octobre - ORGELET   39

Église fortifiée, hôtels particuliers, rues pittoresques, ancien couvent des Bernardines, site de l’ancien château… sont autant de vestiges du passé qui font d’Orgelet une Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Le lac de Vouglans est tout proche mais pour autant il ne se laisse pas facilement approcher en vélo, montées raides et descentes toutes aussi raides se déroulent tout le long des 2 routes qui suivent les berges. Mais rien ne presse et donne ainsi le loisir de repérer la faune  qui a fait de ce lac un vivier naturel.

Dernière journée en Franche-comté et tout particulièrement dans le Jura. Plein les yeux et plein les poumons, que de l'écologique.

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze

2018 Maine-Normandie

2019  Grand Est

2019   franche-comté