LA ROUTE DE L'EST  2016

La seconde partie de cet été 2016 est consacrée à des randonnées à travers l'hexagone, à la recherche de BPF qui, rappelons-le, représentent  534 points touristiques répartis dans toute la France. La moisson commencée en 2009 se poursuit avec toujours l'espoir de la terminer pour le 880ème anniversaire de Robert...

C'est donc sur les routes de l'Est que nous avons dirigé nos roues, nous arrêtant au passage à la 78ème semaine fédérale de la FFCT qui se tient à Dijon du 1er au 7 août 2016.

Premier camping à AUXONNE (Côte d'or) d'où nous rayonnerons pour atteindre les BPF convoités.

30 juillet 2016  -  PESMES  (70)

Plein soleil pour cette première randonnée en Côte-d'or. La route est vallonnée juste ce qu'il faut pour mettre nos mollets en éveil et presque redouter ce qui les attend. Et ce qui les attend ne sera que la vallée de la Saône, toute plate jusqu'au retour. En bref une bonne mise en jambes pour une sortie plus "hard" que nous avons programmée pour le 1 août.

1 Août 2016 -                                                                  SALINS-LES-BAINS    (39)                                                  NANS SOUS SAINTE-ANNE   (25)                                        ARC ET SENANS  (25)

Nous passons aujourd'hui à l'étape supérieure avec uns grande balade qui nous promènera de Jura en Doubs en passant par la Côte d'or. Côté (!) côtes d'ailleurs nous n'en manquerons pas et l'accès à la "reculée" de Nans-Ste-Anne nous laissera quelques souvenirs de lenteur ascensionnelle...!

Après un court passage à Salins-les-bains à une heure - midi - guère propice aux visites, nous avons opté pour un départ rapide vers Arc et Sénans, avides que noous étions de découvrir l'oeuvre de Nicolas Ledoux.

Longue station donc à Arc et Sénans où bien installée à l'ombre Joëlle croquera une partie des bâtiments pendant que Robert visitera la superbe et didactique exposition sur l'importance du sel pour tous les vivants et son rôle stratégique dans les rapports entre les hommes.

                     la saline d'Arc et Sénans

3 août 2016 - ALISE Ste REINE  - St SEINE L'ABBAYE

Ce matin nous partons sur les traces de Vercingétorix, direction Alésia, ou plus pertinemment direction Alisé-Sainte-Reine, à proximité d'Alésia où sa statue a été édifiée et un muséo-parc consacré.

Belle promenade dans la vallée de l'Ozerain sous un soleil éclatant, sans vent, peu de côtes même si (évidemment) les commémorations post-gauloises se trouvent perchées tout là-haut. Un aller-retour inutile au muséo-parc (pas encore ouvert lors de notre passage tôt le matin) nous vaudra d'ailleurs une quinzaine de mètres à pieds lors d'un bref mais bien réel raidard à 20%.

Par la vallée de l'Ignon direction ensuite vers Ste-Seine-L'abbaye, là où se trouve, outre l'abbaye cela va de soi, le " point d'accueil" de la randonnée du jour de la semaine fédérale FFCT. Vaste point d'accueil mais quasiment vide vu l'heure de notre passage, les milliers de cyclistes ayant transités par là ce jour étant partis depuis belle lurette.

5 août 2016  -  CHATILLON-SUR-SEINE  (21)

Pluie diluvienne n'empêche pas d'aller à Chatillon-sur-seine....

Notre confiance sans borne dans le retour annoncé du soleil nous rassure sur la possibilité de rejoindre en bon état et à sec notre dernier BPF de la Côte d'Or.

Et pourtant. Après 10 kilomètres rondement avalés ce sera le tandem qui nous lâchera: roue libre cassée! Impossible de continuer. Jöelle s'en retournera, en auto-stop, rechercher la voiture qui nous ramènera au camping d'Auxonne. Notre principale préoccupation sera alors de trouver un vélociste capable de changer une roue libre sur une roue T-Swiss. Et le 7 août la roue libre n'aura pas changé d'état, faute de véllociste équipé ou en état de le faire.

L'option est donc prise de se rendre à Strasbourg, chez D'VELO, boutique locale de notre vélociste de Chambéry afin d'effectuer la réparation. ( pour information, la réparation sera effective le 9 août au soir. Bravo D'VELO)

7 août 2016  - nouveau camp de base...

Nous avons choisi de nous installés à Kaysersberg, ville natale d'Albert Schweitzer, le médecin de Lambarébé. Kaysersberg est également connue pour être au centre du vignoble alsacien et la ville ou s'est installé Roger Hassenforder, coureur cycliste particulièrement connu pour ses pitreries en course et hors course. Le restaurant, renommé, qu'il y a ouvert existe toujours mais maintenant exploité par un couple suisse.

Caravane installée au camping municipal nous pourrons de ce point de départ rejoindre les BPF alsaciens (départements 67 et 68) dont les tampons manquent encore sur nos cartes de route.

8 août 2016  -  Balade dans STRASBOURG  (67)

Recherche de BPF un peu particulière aujourd'hui: nous avons opté pour une balade en vélo (toujours pas de tandem) à travers Strasbourg, ville dédiée au vélo urbain depuis de nombreuses années.

Peu habitués à nous faufiler dans les nombreuses pistes cyclables qui courent de partout, et dont de nombreuses d’entre elles sont à contresens de la circulation des voitures, nous mettrons souvent pieds à terre pour traverser les carrefours où pourtant les vélos sont prioritaires. Et puis les zones fortement touristiques, particulièrement celles piétonnisées se prêtent mal à la circulation des vélos (mais pas pour les strasbourgeois...)et notre envie de tout voir nous amènera également à pousser les vélos plutôt qu'à rouler.

9 août 2016  -  RIQUEWHIR (68)

Balade vignoble. Immensité des parcelles de vigne aux noms évocateurs: Riesling, Pinot noir, Gewurztraminer, Sylvaner, et d'autres encore. La répartition des cépages reste un mystère pour les profanes que nous sommes mais qui ne nous empêche pas de rêver à des dégustations interminables pour s’imprégner de toutes ces saveurs tentantes.

Mais la traversée des vignobles n'est pas pour autant de tout repos car ils sont situés sur les coteaux et qui dit coteaux dit courtes et fortes pentes à franchir pour mériter d'arriver au saint des saints, ici Riquewhir.

Village classé dans les "plus beaux villages de France" Riquewhir est aujourd'hui envahi par les touristes et on y parle plus néerlandais et anglais que français ou alsacien. Ce n'est d'ailleurs pas un mal, loin de là, rançon du succès et de la qualité oblige, mais si le village est vraiment très beau, la foule qui déambule nous stresse un peu nous qui aimons admirer dans le calme, communier avec la beauté, imaginer ce qu'était la vie ici il y a plusieurs siècles.

 

10 août 2016 - MONT SAINTE-ODILE  (67)

Montée au Monastère du Mont Ste Odile. Départ à la fraîche ce qui nous permettra une route quasiment sans voitures, avant l'arrivée massive des touristes.

A l'heure où nous arrivons les lieux sont impressionnant de calme et de silence.  Nous remarquons les 4 restaurants et l'hôtel ce qui laisse présumer que les lieux sont abondamment visités aux autres heures de la journée.Vue magnifique sur la plaine d'Alsace.

Incorrigibles chercheurs de cols, nous nous détournerons de la route de descente pour aller à la rencontre de l'un d'eux que nous n'avions encore jamais eu la possibilité de fréquenter!

 

11 août - COLMAR et NEUF-BRISACH   (68)

Long déplacement vers Neuf-Brisach qui rappelle à Robert plusieurs itinéraires de Diagonales dans les années passées. La balade pourrait s'intituler "balade au pays du maïs" tant cette culture est dominante dans le pays et avec ses  routes plates, très plates même puisque le dénivelé total affichera 34 mètres pour 60 kilomètres de distance le tout engendre une monotonie lénifiante!

Heureusement que Neuf-Brisach se trouve au bout du parcours et nous permet une vue impressionnante et didactique sur le génie bâtisseur de Vauban.

Retour par Colmar dans des temps qui nous permettent d'envisager non seulement une visite détaillée de la ville mais également de commencer cette visite par la dégustation d'une choucroute cuisinée dans les règles de l'art. Un régal. Recommandation spéciale pour le restaurant "Au Chasseur".

Si la fatigue n'est pas venue de la balade vélo, elle est bien apparue après plusieurs heures de balade pédestre dans la ville. Mais l'émerveillement ne nous commandait jamais de rentrer mais toujours d'en voir plus et encore...

12 août 2016-  Château du HAUT-KOENIGSBOURG (67)

Encore un départ matinal. Ce que l'on nous avait décrit de la montée là-haut au Haut-Koeningsbourg nous a fait préférer les vélos de route plutôt que le tandem. Mais aucune difficulté majeure n'est venue contrarier notre montée et c'est avant l'ouverture des portes (ou du pont-levis!) que nous sommes arrivés là-haut. Ce qui nous a permis une longue visite du château et une descente tôt dans la matinée pour envisager de pousser jusqu'à un proche BPF, Diebolsheim, afin d'en terminer avec les BPF du département du Bas-Rhin.

 

DIEBOLSHEIM (67)

 

Nouvelle "Balade maïs" mais cette fois-ci sans rien d'intéressant au bout ni sur la route d'ailleurs. Diebolsheim a tout juste abrité  la résidence secondaire du Comte Jean de Beaumont, ancien président du CIO et faire toute cette route - près de 60 km - pour voir une plaque de rue est un peu léger comme objectif touristique. En ajoutant qu'il n'y a aucun commerce à Diebolsheim pour obtenir le précieux coup de tampon et que l'autre lieu possible, à savoir la mairie, n'est ouverte que le mardi et le jeudi de 8 heures à 11 heures! Notre carte de route ne s'honorera donc d'aucun tampon de Diebolsheim, seule une photo de la plaque d'entrée de ville attestera que nous y sommes bien passés.

14 août 2016  -  LE LAC BLANC  (68)

Départ très tôt pour cette longue randonnée où pas moins de six nouveaux cols viendront s'ajouter à la liste "centcoliste" de Joëlle...! (mais pas pour Robert qui est déjà passé par là plusieurs fois dans sa vie de cyclotouriste!).

Le départ de bon matin a ceci de bien qu'il nous permet de profiter du paysage, ce qui est le minimum direz-vous, mais en profiter en silence, les hordes de motards étant bien moins matinales que nous. Le retour au Col du Bonhomme nous en donnera d'ailleurs confirmation au vu de la circulation et des parkings bien remplis.

Nous terminerons cette partie de la Route des crêtes en poussant jusqu'au Col des Bagenelles avant de nous séparer, Joëlle prenant la route de Kaysersberg et Robert à nouveau celle du Col du Bonhomme.

16 août 2016  -  LE GRAND BALLON  (68)

La route des crêtes est au programme aujourd'hui et le grand beau temps est de la partie. Comme pour le "Lac Blanc" le départ est très matinal et l'aller sur la route des crêtes nous permettra d'arriver au "Grand Ballon " en tout début de la matinée. Le bonheur de rouler était bien là et une fois la dernière rampe franchie la tarte aux myrtilles qui nous attendait à "La vue des Alpes" (c'est le nom du restaurant) a également mis sa petite touche de bonheur supplémentaire.

Le retour au Col de la Schlucht a été moins rapide que l'aller car de nombreux cols, certains muletiers, attendaient Joëlle;  courageuse, celle-ci a tenu à franchir les 11 qui se trouvaient sur le parcours.

18 août  -  CRAVANCHE - BELFORT   (90)

Cravanche et Belfort étant contigües nous avons choisi de nous promener dans ces deux villes, réservant les randonnées vélo pour atteindre les autres sites du département. Visites et découvertes en vélo néanmoins écourtées car la pluie s'est mise de la partie.

Belfort est une ville cyclable, les pistes y étant très nombreuses et les plans de circulation remis par le syndicat d'initiative assez bien conçus.

Seules difficultés, déjà rencontrées par ailleurs, ce sont les traversées de rues, souvent à angle droit qui nous obligent à mettre pied à terre pour traverser en toute sécurité ( rappel: nous circulons en tandem!)

Belfort se trouve à proximité de l'E6 (Nantes-Constanza) avec de nombreux itinéraires fléchés qui y mènent et point de départ de la "Francovélosuisse". Autant dire que le vélo a toute sa place dans l'agglomération et que les structures qui le favorise sont très bien conçues. Un bravo au fléchage, discret et efficace ce qui n'est ici nullement contradictoire.

19 août - RECHISY (90) - FERRETTE (68)

Balade dans le Sundgau au départ de Rechisy à proximité de La frontière suisse. Rechisy a cette particularité d'être la seule commune à avoir une frontière commune avec la Suisse et l'Allemagne, symbolisée par la borne des trois frontières.

La balade se déroule dans des paysages agricoles ou l'élevage semble être dominant. L' odeur le confirme d'ailleurs dans les traversées de village.

L'arrivée à Ferrette, où la circulation devient tout à coup plus intense,montre qu'effectivement nous sommes près de la Suisse. Bâle n'est pas loin.

Particularité de Ferrette: bourg  bâti tout en longueur où les bâtiments officiels sont tout là-haut ce qui nous vaudra une rude montée pour rejoindre l'Office du tourisme afin d'obtenir le très recherché tampon sur nos cartes de route.

 

21 août 2016  -  DELLE  (90)

Aujourd'hui dimanche nous expérimentons les pistes cyclables de la région et tout particulièrement la "Vélofrancosuisse" qui va de Belfort à Porrentruy en passant par Delle, notre BPF du jour.

En milieu urbain, le tandem a parfois des difficultés à se faufiler dans les chicanes protectrices aussi jusqu'à la sortie de Belfort nous cotoyerons la piste sans l'emprunter. Ensuite c'est à travers champs et patûrages que nous évoluerons en suivant des petites rivières qui ont noms "La savoureuse" et "La Bourbeuse". Peu de vélos sur la piste malgré que nous sommes dimanche, comme d'ailleurs peu de monde dans DELLE où nous découvrirons le très joli centre ancien mais où nous n'arriverons même pas à prendre notre café matinal, incapables que nous sommes de trouver un café ouvert...Y en avait-il un d'ailleurs? pas certain...

Retour par le même chemin après une longue recherche d'un panneau d'entrée de ville pour la traditionnelle photo qui agrémentera notre carte de route.

22 août 2016  -  LE BALLON D'ALSACE

Départ de Giromagny pour cette montée au Ballon d'Alsace. Joelle est un peu stressée car elle se demande si elle fera toute la montée sur le vélo...Mais oui, elle y arrive, et haut la main (où haut le pied, au choix) et le plaisir se traduira par une excellente tarte aux myrtilles lorsque le sommet sera atteint.(Robert ne sera pas en reste mais ce sera une tarte aux mirabelles!)

Comme pour les autres grandes montées de ce séjour dans l'Est de la France nous sommes partis très tôt pour éviter la circulation et les troupes bruyantes de motards. Un grand bonheur de monter dans le silence (la veille Robert a graissé les chaînes des vélos...) sans entendre les motos rugir dans notre dos. Par ailleurs nous avons évité une grimpée le dimanche, jour de forte circulation routière.

Descente rapide et sans problèmes pendant laquelle Joëlle tentera de mettre en pratique la technique de descente rapide et sans risques. Pas mal pour une début même s'il reste à apprendre!

 

24 août 2016  -  Rougemont-le-château   (90)

dernière randonnée dans le Territoire de Belfort. Départ très matinal encore une fois à cause de la chaleur. Nous calculons le trajet pour être de retour à notre point de départ aux environs de midi.

Pas de grands exploits en montée aujourd'hui. Route quasiment plate, bien souvent ombragée avec de nombreux étangs qui viennent briser la monotonie du paysage. Cela rappelle à Joëlle que depuis quelques jours elle a une forte envie de goûter à la 'carpe frite'!!! L'arrivée à Rougemont-le-château nous vaudra déception car en fait de château il n'en reste qu'une structure au ras du sol et que, pour voir cette merveille, il est nécessaire d'emprunter un sentier non cyclable pendant une quarantaine de minutes de montée. D'un commun accord -comment peut-il en être autrement d'ailleurs puisque nous sommes en tandem, rappelons-le- nous décidons de limiter notre découverte du village à une simple visite de l'église et de la mairie pour obtenir le sacro-saint tampon local.

25 août 2016 - de Serviance (70) au Val d'Ajol (88)

Val d'Ajol: remontée d'une jolie vallée qui rejoint Remiremont mais où les vestiges de la ruine économique, en particulier la disparition de l'industrie textile, est d'une évidence criante. Les nouvelles implantations d'entreprise, peu nombreuses quand même, ne cachent pas les longues bâtisses industrielles des années cinquante aujourd'hui abandonnées, parfois reconverties, mais bien souvent en friches.

Il en sera d'ailleurs de même en allant à Servance. La chaleur, un pic aujourd'hui ne nous incitera nullement à tenter une approche de la célèbre "planche des belles filles". Nous nous contenterons du "saut de l'Ognon" atteint à pieds quand même, le tandem n'étant pas le mode de locomotion approprié pour l'atteindre. Dommage que le niveau d'étiage, dû à la chaleur, ne nous ai pas permis de voir en réel les 13 mètres de chute annoncés.

Malgré tout nous ne pouvions ne pas aller visiter la Chapelle de Notre dame du Haut à Ronchamp. L’œuvre de Le Corbusier était à notre portée et bien qu'encore une fois accessible qu'à pieds nous nous y sommes rendus sur le retour.

27 août 2016  -  d'Eloyes à Bruyères  (88)

Dernier jour et dernière randonnée dans les Vosges... Nous avons concocté une balade "cool" le long de la Moselle et de la Vologne, son affluent pour cette ultime sortie aoutienne. La chaleur est toujours au rendez-vous, le départ aussi matinal mais rouler au petit matin naissant procure toujours le même plaisir, la même émotion.

Seules les nombreuses voitures -nous n'avions pas repéré que la route était un axe principal- viendront un peu nous perturber dans notre recherche du nirvana cyclopédique, mais pas de quoi regretter cette dernière escapade. Et puisqu'on avait le temps, ce sera une occasion de déguster une "gros" petit-déjeuner à Bruyères.

Et encore une fois la recherche du tampon s'avérera un parcours sinueux à Eloyes, entre pas de tampon (sic) et le tampon sans adresse (re-sic) il faudra plusieurs visites et l'achat d'un pain (inutile) pour s'enrichir du sceau recherché. Ouf. Fini (provisoirement) jusqu'à?????????

 

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

LES ANDES

MONGOLIE

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze