Jeudi 17 septembre – ACY en MULTIEN – L’ISLE-ADAM (95)

 

Premier BPT en région parisienne. Certes nous ne sommes pas dans la proche banlieue mais la proximité de celle-ci se fait néanmoins énormément sentir sentir. Beaucoup de véhicules tôt le matin et en fin d’après-midi. Peu de routes vraiment tranquilles ou alors il faut bien connaître celles délaissées par les trafics quotidiens ; centres villes encombrés qui nous obligent souvent à marcher à côté du tandem celui-ci n’étant pas toujours adapté à des cheminements complexes avec de nombreux feux de signalisation, des stops, des interdictions de tourner à D ou à G etc…

 

https://www.valdoise-tourisme.com/les-incontournables/lisle-adam-perle-de-bien-etre-et-de-tranquillite/

 

Vendredi 18 septembre – ACY en MULTIEN – ERMENONVILLE (95)

 

Heureusement les remarques formulées le jour précédent ne s’appliquent pas à ERMENONVILLE pourtant située dans le même département. Mais voilà, les routes à grande circulation évitent le village, très bien préservé, lieu de calme intégral. Mais attention, ne pas sortir du village.

 

Petit village, donc parcours rapide car tous les éléments touristiques sont d’ordre privé et ne se visitent pas. Nous restera au titre de souvenir l’excellent petit-déjeuner tardif pris chez le boulanger dont les viennoiseries étaient un régal rarement éprouvé. Rien que cela valait bien un BPF et le coup de tampon qui s’ensuivit.

 

https://www.domainechateauermenonville.com/

 

Samedi 19 septembre – ACY en MULTIEN – JOUARRE (77)

 

Aujourd’hui pluie, qui nous avait épargnée jusque-là. Nous suivons le cours du Petit Morin ou plutôt les méandres du cours, ce qui nous vaut de nombreux points de vue tous orientés différemment. Un peu de parcours parmi le flot de voitures se rendant dans la zone commerciale que l’on n’imagine pas très loin, puis après un virage net à gauche, voilà la montée qui doit nous mener à JOUARRE. Montée ardue car la ville se situe au sommet d’une crête, endroit qui lui valut d’être un lieu important de la grande guerre, là ou commençait la bataille de la Marne.

 

C’est aujourd’hui la journée du patrimoine, journée dont nous profiterons à plein pour visiter les monuments tous ouverts  et avec animation à la clé.. C’es ainsi que nous verrons également une exposition consacrée à la pomme, fruit considéré comme un patrimoine régional…

 

https://www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr/les-inattendus/les-cryptes-merovingiennes-de-jouarre/

 

Lundi 21 septembre – de VENEUX LES SABLONS (77) à BLANDY les TOURS (77)

Dimanche 22 septembre – BALADE autour de MORET-sur-le-LOING (77)

Veneux-les-Sablons n’est que le point de départ pour ces deux randonnées, mais quel point de départ ! un vrai labyrinthe de petites rues en sens uniques qui tournicotent dans tous les sens au point de ne plus savoir où l’on va mais qui marquent le caractère de ces deux communes.

 

Situées en bords de seine, à proximité du Loing, il nous faut traverser la Forêt de Fontainebleau sur de grandes longueurs pour accéder aux 2 BPF. Loin d’être agréable lorsqu’il faut emprunter sur quelques portions les grandes voies qui relient Fontainebleau à Paris, mais merveilleux lorsqu’on peut emprunter les petites routes forestières qui sont nombreuses.

 

Blandy-les-tours vaut surtout pour son château médiéval, très bien restauré, situé au milieu du village.

 

Moret-sur-Loing : Le nom de Moret-sur-Loing est inséparable de celui d’Alfred Sisley (1839-1899).

 

Ce peintre, considéré comme le plus grand paysagiste impressionniste a vécu vingt ans à Moret-sur-Loing. Une période au cours de laquelle il affirma son style et réalisa plus de 400 toiles.

 

Captant les changements de lumière, les reflets sur le Loing et la beauté des paysages, ses compositions restent parmi les plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes et sont accrochées dans les plus prestigieux musées du monde.

 

Lundi 23 septembre – DONNEMARIE-DONTILLY (77) à PROVINS (77)

Les deux derniers BPF de notre saison 2020. Relier ces deux communes fut un vrai bonheur même s’il fut ardu, arrivés à Provins, de profiter de la ville compte-tenu de la population (et des touristes... ?) qui s’y trouvaient lors de ce passage. Longue déambulation pédestre dans les rues de cette cité médiévale impressionnante, vivante, bien conservée ou plutôt merveilleusement entretenue. Retour à Donnemarie-Dontilly aussi calme et agréable qu’à l’aller sauf que nous ne pouvions plus nous rendre à notre véhicule car nous ne savions plus ou nous l’avions garé. Un bon moyen, quoique non choisi, de visiter cette commune. Après de nombreuses pérégrinations et plusieurs conseils de locaux, les choses s’arrangèrent. Ouf !

 

 

https://www.provins.net/

 

https://www.provins.net/decouvrir-visiter/sites-et-monuments-historiques/village-medieval-de-donnemarie-dontilly-2/

------------FIN DU VOYAGE  CENTRE FRANCE-----------

-----------------------Rendez-vous en 2021------------------------

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze

2018 Maine-Normandie

2019  Grand Est

2019   franche-comté

Centre de la France