Premier BPT en région parisienne. Certes nous ne sommes pas dans la proche banlieue mais la proximité de celle-ci se fait néanmoins énormément sentir sentir. Beaucoup de véhicules tôt le matin et en fin d’après-midi. Peu de routes vraiment tranquilles ou alors il faut bien connaître celles délaissées par les trafics quotidiens ; centres villes encombrés qui nous obligent souvent à marcher à côté du tandem celui-ci n’étant pas toujours adapté à des cheminements complexes avec de nombreux feux de signalisation, des stops, des interdictions de tourner à D ou à G etc…
Heureusement les remarques formulées le jour précédent ne s’appliquent pas à ERMENONVILLE pourtant située dans le même département. Mais voilà, les routes à grande circulation évitent le village, très bien préservé, lieu de calme intégral. Mais attention, ne pas sortir du village.
Petit village, donc parcours rapide car tous les éléments touristiques sont d’ordre privé et ne se visitent pas. Nous restera au titre de souvenir l’excellent petit-déjeuner tardif pris chez le boulanger dont les viennoiseries étaient un régal rarement éprouvé. Rien que cela valait bien un BPF et le coup de tampon qui s’ensuivit.
https://www.domainechateauermenonville.com/
Aujourd’hui pluie, qui nous avait épargnée jusque-là. Nous suivons le cours du Petit Morin ou plutôt les méandres du cours, ce qui nous vaut de nombreux points de vue tous orientés différemment. Un peu de parcours parmi le flot de voitures se rendant dans la zone commerciale que l’on n’imagine pas très loin, puis après un virage net à gauche, voilà la montée qui doit nous mener à JOUARRE. Montée ardue car la ville se situe au sommet d’une crête, endroit qui lui valut d’être un lieu important de la grande guerre, là ou commençait la bataille de la Marne.
C’est aujourd’hui la journée du patrimoine, journée dont nous profiterons à plein pour visiter les monuments tous ouverts et avec animation à la clé.. C’es ainsi que nous verrons également une exposition consacrée à la pomme, fruit considéré comme un patrimoine régional…
https://www.coulommierspaysdebrie-tourisme.fr/les-inattendus/les-cryptes-merovingiennes-de-jouarre/
Veneux-les-Sablons n’est que le point de départ pour ces deux randonnées, mais quel point de départ ! un vrai labyrinthe de petites rues en sens uniques qui tournicotent dans tous les sens au point de ne plus savoir où l’on va mais qui marquent le caractère de ces deux communes.
Situées en bords de seine, à proximité du Loing, il nous faut traverser la Forêt de Fontainebleau sur de grandes longueurs pour accéder aux 2 BPF. Loin d’être agréable lorsqu’il faut emprunter sur quelques portions les grandes voies qui relient Fontainebleau à Paris, mais merveilleux lorsqu’on peut emprunter les petites routes forestières qui sont nombreuses.
Blandy-les-tours vaut surtout pour son château médiéval, très bien restauré, situé au milieu du village.
Moret-sur-Loing : Le nom de Moret-sur-Loing est inséparable de celui d’Alfred Sisley (1839-1899).
Ce peintre, considéré comme le plus grand paysagiste impressionniste a vécu vingt ans à Moret-sur-Loing. Une période au cours de laquelle il affirma son style et réalisa plus de 400 toiles.
Captant les changements de lumière, les reflets sur le Loing et la beauté des paysages, ses compositions restent parmi les plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes et sont accrochées dans les plus prestigieux musées du monde.
Les deux derniers BPF de notre saison 2020. Relier ces deux communes fut un vrai bonheur même s’il fut ardu, arrivés à Provins, de profiter de la ville compte-tenu de la population (et des touristes... ?) qui s’y trouvaient lors de ce passage. Longue déambulation pédestre dans les rues de cette cité médiévale impressionnante, vivante, bien conservée ou plutôt merveilleusement entretenue. Retour à Donnemarie-Dontilly aussi calme et agréable qu’à l’aller sauf que nous ne pouvions plus nous rendre à notre véhicule car nous ne savions plus ou nous l’avions garé. Un bon moyen, quoique non choisi, de visiter cette commune. Après de nombreuses pérégrinations et plusieurs conseils de locaux, les choses s’arrangèrent. Ouf !