Jeudi 3 septembre – VALENCAY – MEHUN-sur-YEVRE (36)

 

Jour de reprise de notre périple dans le centre de la France après un intermède de 2 semaines pour des vacances (sans vélo…) avec les petits enfants. Nous retrouvons la caravane et le tandem là où nous les avions laissés avec le projet d’aller visiter un dernier BPF dans le Cher avant de nous positionner dans la (grande) région Ile-de-France.

 

Mehun-sur-Yèvre au programme.

 

Au point de vue dénivelée c’est le pied. Ou plutôt le plat. Ça nous va bien car les 2 semaines sans vélo ne nous ont pas été très bénéfiques. Pas question de forcer aujourd’hui. Pour la seconde fois de notre périple nous traversons la « ligne de démarcation » celle-là qui a marqué en 2 parties la séparation cde la France lors de la dernière grande guerre. La première fois nous avions eu une leçon d’histoire par une personne du lieu, cette fois-ci d’importants panneaux nous ont permis de saisir toute l’importance qu’avait revêtue cette partition pour les habitants de cette région.

 

 

 

https://www.plusbeauxdetours.com/tous-les-plus-beaux-detours/detour-par-mehun-sur-yevre-dans-le-cher/

 

Samedi 5 Septembre – de GAILLARDON (28) à MAINTENON (28)

 

 

 

Deux BPF d’Eure et Loir où nous avions renoncé à nous y rendre lors de notre périple Maine-Normandie de 2018, car trop éloignés de notre port d’attache du moment.

 

Nous partons de DOURDAN avec cette fois-ci, Ile de France oblige, une circulation beaucoup plus importante, à laquelle nous devons prêter toute notre attention.

 

Première étape GAILLARDON. Ville médiévale, perchée sur une crête qui, bien qu’elle ne soit pas très haute, nous obligera à accéder à pieds à son sommet. Il est tôt et peu de commerces sont ouverts, à l’image des quelques monuments à voir qui sont tous fermés. Restent les maisons à colombage, nombreuses et bien entretenues, ainsi que les rues en pavés qui renforcent l’aspect de ville médiévale ; mais pas très confortables sur le tandem. Nous prendrons quelques distances avant de remonter sur ce dernier.

 

Départ pour MAINTENON par de (très) petites routes cette fois ci très bien revêtues. Ca tournicote un peu mais le plaisir de rouler est décuplé. Manque le soleil mais ça va venir, les prémisses sont là.

 

Arrivée à MAINTENON et surprise : les touristes sont là. Centre-ville et autour du château, les parkings sont complets et les queues se sont formées devant les magasins. Les terrasses de café sont bien occupées. Comme d’habitude café/nougatine avant de prendre le chemin du retour, en essayant de ne pas répéter le parcours aller, ce qui nous conviendra très bien en raccourcissant le kilométrage.

 

https://www.france-voyage.com/tourisme/gallardon-1055.htm

 

http://www.chateaudemaintenon.fr/

 

Lundi 7 septembre – DOURDAN (91) – DAMPIERRE en YVELINES (78)

 

Grande balade dans la forêt de Rambouillet. Beaucoup de petites routes que nous emprunterons afin d’éviter l’intense circulation.  D’ailleurs à plusieurs reprises nous hésiterons sr la ou les directions à prendfe pur arriver au but. Le soleil est de la partie.

 

 https://www.domaine-dampierre.com/

 

Mardi 8 septembre – DOURDAN (91) – MONTFORT L’AMAURY (78)

 

Le commentaire pourrait être semblable et tout aussi bref qu’hier. Même décor, mêmes routes. 2 différences toutefois : la première, une amie du club des cent cols (notre club d’affiliation-Joëlle et Robert) nous a accompagné durant tout le parcours et surtout la commune de Montfort-l’Amaury est particulièrement jolie, la place centrale d’abord et surtout son cimetière, très particulier, du jamais vu ailleurs. Retour en cherchant le seul col des Yvelines (que nous n’avons pas trouvé d’ailleurs) pour s’apercevoir, non loin de l’arrivée que Robert avait oublié son casque au café de Montfort où nous avions pris une collation…Une fois la voiture récupérée, retour à Montfort-L’Amaury pour reprendre possession de l’objet.

 

 

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/le-parc-aire-protegee/

 

Mercredi  9 septembre – Randonnée autour de DOURDAN (91)

 

Comme nous sommes stationnés à DOURDAN nous avons décidés d’une randonnée le long de l’Orge soit un aller rive droite, puis un retour rive gauche. Route tranquille à l’aller, s’apparentant parfois à une piste agricole, route beaucoup plus fréquentée au retour mais pourvue d’une piste cyclable en bon état certes, mais à la signalisation parfois fantaisiste.

 

 

 

https://www.dourdan-tourisme.fr/

 

 

 

Samedi 12 septembre – RESSONS – PIERREFONDS

 

Longue balade à travers les immenses étendues agricoles de l’Aisne. Les cultures ont été ramassées, seuls demeurent des champs de pommes de terre qui attirent néanmoins notre attention car nous sommes curieux des méthodes mécanisées de ramassage. Quelques villages sans trop de vie apparente ainsi que quelques grosses fermes isolées nous mènent jusqu’à Pierrefonds, bien que depuis un certain temps nous apercevons au loin l’immense château qui domine la ville.

 

Etrange château qui fait penser à la construction d’un décor pour un film à la Walt Disney…On apprendra d’ailleurs en nous y rendant (mais sans le visiter)) qu’il ne s’agit pas d’un réel monument historique mais bien d’une construction beaucoup plus réente dans le style de… ! Pour plus d’information voir ci-dessous dans le site internet de l’OTSI.

 

 

 http://www.chateau-pierrefonds.fr/Explorer/visite-virtuelle

 

Dimanche 13 septembre – NOYON (02)

 

Nous entrons dans l’immensité de la forêt de Compiègne, d’abord en suivant l’Aisne jusqu’au droit de Rethondes puis bifurquons vers Noyon, toujours dans la forêt. Un peu déçus de ne pas rencontrer d’animaux sauvages car il est encore tôt le matin, à une heure ou il n’est pas rare de les croiser. Dommage.

 

Nous recroisons l’Oise avant d’entrer dans Noyon où, là nous sommes déviés car la ville fête aujourd’hui l’anniversaire de sa libération en 1944. Cela nous vaudra de visiter Noyon entièrement à pieds car les itinéraires possibles en tandem ne sont pas ouverts à la circulation. Foule moyenne et défilé à la limite du ridicule – reconstitution pseudo-historique avec déguisements militaires et véhicules d’époque le tout très américanisé – dont il ne faudra retenir que la chute de Robert laquelle lui occasionnera une blessure au tibia qui mettra deux mois à guérir entièrement. Il y a mieux comme souvenirs.

 

La manifestation nous ayant amené à rester plus longtemps que prévu en ville et faute d’un endroit où nus restaurer   nous décidons de rentrer par notre itinéraire aller.

 

 

https://noyon-tourisme.com/

 

Mardi 15 septembre – LONGPONT – LA FERTE MILON (02)

 

Dernières villes et derniers BPF de l’Oise. LONGPONT est un petit village possédant une magnifique abbaye cistercienne actuellement domaine privé, accolée  une tout  aussi magnifique église malheureusement en ruines. Le choix de partir de ce village pour notre dernière étape dans le département nous permet de rejoindre LA FERTE MILON dans des temps raisonnables, c e qui sera fait sans difficultés majeures même si à l’aller une descente (agréable…) nous faisait craindre le pire pour le retour. Rassurez-vous ce ne fut pzas le cas !

 

Malgré son château – jamais terminé – et les aménagements sur le canal de l’Ourcq – la ville nous a paru triste, sans âme, malgré Jean RACINE , natif du lieu  dont la statue trônait en bonne place.

 

 

https://www.tourisme-soissons.com/un-territoire-a-explorer/

 

Suite en cliquant sur  BPF  CENTRE FRANCE - 2020 (4)

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze

2018 Maine-Normandie

2019  Grand Est

2019   franche-comté

Centre de la France