31 Juillet 2020 – BENEVENT L’ABBAYE (23)

Jolie petite ville où les travaux de restauration (encore en cours en cours pour certains) sont remarquablement réussis. Les monuments, et particulièrement l’abbaye sont très bien mis en valeur. Monastère de l’ordre des Augustins fondé en 1028 dans un lieu nommé Segundelas, transféré en 1030 à l’emplacement du Bénévent actuel, fut ainsi nommé parce que l’on y plaça à l’origine des reliques de Saint Barthélémy rapportées de Bénévent en Italie.
Le monastère fut érigé en abbaye en 1459, d’où le déterminant.

 

Samedi 1er Août 2020 – de CROZANT à ANZEME (23)

Pas de chance ce samedi. Ni à Crozant ni à Anzème nous ne trouverons les coups de tampon pour valider notre passage dans ces communes. Les mairies sont fermées ce jour là et les quelques rares commerces sont soit définitivement fermés soit observent la trêve Covid19 !

 

Quand même une boulangerie ouverte à Anzème, mais la gérante n’a pas de tampon, seulement une carte commerciale. Sur les 6 BPF  de la Creuse nous en terminerons avec seulement 3 tampons ! reflet de la désertification rurale peut-être…

 

Lundi 3 Août 2020 – MONTMORILLON (87)

 

Montmorillon « cité du livre »…malgré es menaces de pluie nous faisons le choix du nous y rendre ne serait-ce que pour la première fois depuis longtemps nous pourrions peut-être cycler autrement que sous le cagnard…Bonne pioche car en outre nous n’enfilerons les vestes de pluie que le temps de les mettre et de les enlever 500 mètres plus loin.

 

Montmorillon nous a séduit par le bon goût de sa rénovation urbaine qui a su allier, d moins dans le centre-ville , la modernité et la créativité avec le respect du passé. Une fois le tandem garé dans un coin c’est avec grand plaisir que nous avons déambulé dans la ville. Seule ombre au tableau (il en fallait une quand même) nous n’avons trouvé aucun boulanger ouvert, privé par là-même de notre chocolatine et de notre café matinaux.

 

https://www.tourisme-vienne.com/fr/ville/montmorillon#

 

Mardi 4 Août 2020 – CIRON (23)

Jeudi 6 Août – de ST BENOIT à CHAUVIGNY (86)

 

Programme chargé ce jour d’autant que St Benoît se trouvant dans la banlieue de Poitiers nous avons profité ( !) de la circulation matinale avant de trouver notre chemin permettant d’accéder sans trop d’encombres au site de St Benoit. Encore une fis la chaleur extrême nous a plombé durant le trajet vers Chauvigny à tel point que nous avons dû renoncer à une grande partie du parcours, cuits que nous étions sur le tandem. Une fois restaurés l’envie de repartir encore une fois en pleine chaleur ne nous est même pas venue ; nous nous sommes contentés de photographier les ruines du château du bas de la route d’accès, épuisés par la seule idée de devoir pousser notre monture pour y accéder.

 

https://www.berryprovince.com/mon-sejour/visites-et-activites/villes-villages-de-caractere/saint-benoit-du-sault-la-medievale/

 

https://www.tourisme-vienne.com/fr/officetourisme/6/chauvigny/

 

Vendredi 7 Août 2020 – ANGLES SUR L’ANGLIN (86)

Pour y être passé de nuit lors d’une diagonale (c’était il y a une trentaine d’années… !) Angles sur l’Anglin avait laissé peu de souvenirs imagés à Robert aussi se faisait-il un plaisir d’y passer à nouveau mais cette fois de jour… La côte y était toujours et le passage au point haut du village également. Un joli village qui a su garder son caractère exceptionnel sans être dégradé par de nombreuses boutiques de pseudo-souvenirs comme tant d’autres sites du même genre (nous pensons aux Baux-de-Provence ou  Gordes par exemple). Et en faisant la queue à la boulangerie, Joelle toujours à l’affut de spécialités culinaires a récupéré à une habitante la recette du  broyé poitevin 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Broy%C3%A9_poitevin

 

 

https://www.tourisme-vienne.com/fr/officetourisme/1/angles-sur-l-anglin/

 

lundi 10 Août – de VALENCAY à ST-AIGNAN

Une fois le Cher atteint de bon matin nous remontons jusqu’à St-Aignan en suivant son cours. Beau temps, pas de vent ou presque. Le bonheur matinal jusqu’aux environs de 9 heures. Et soudain en approchant de St-Aignan un flot de voitures ininterrompu … Que se passe-t-il ? Et bien nous sommes entrés sur la route d’accès au Parc de Beauval et la montée à St Aignan devient presque un calvaire.

 

Et St Aignan, qui vaut la visite, sera parcouru à  pieds (en poussant le tandem quand même) pendant une partie de la matinée. Bien que la circulation sera devenue presque normale nous descendrons, toujours à pieds, jusqu'au bord du Cher où nous reprendrons notre parcours vélo sur une route enfin redevenue tranquille. Un bonheur de cyclotouriste….

 

 

 

 

 

Mardi 11Août 2020 – SOUVIGNY EN SOLOGNE (41)

Des arbres, encore des arbres, toujours des arbres…On est en Sologne et c’est la spécialité locale. Peu à dire sur un parcours forestier complètement plat, mais agréable au point de nous laisser griser par la vitesse et retrouver des sensations disparues depuis longtemps, c’est tout dire. A signaler le caractère très particulier de l’église de Souvigny, avec son caquetoire*, qui à elle seule vaut le déplacement. Mais les maisons à colombages, typiques de la région ne sont pas en reste non plus.

 

*Caquetoire – endroit extérieur de l’église ou on se rencontrait après la messe pour y discuter de tout et n’importe quoi…

 

https://fr.wikipedia.orgwiki/Caquetoire_(architecture)

 

Jeudi 13 Août 2020 – VALENCAY à ROMORANTIN (41)

Romorantin qui est (ou fut ?) capitale de l’asperge. Bon, ce n’était pas la saison aussi nous ne pourrons rien vous dire sur la qualité de ce produit. Mais rien d’apparent n’indiquait vraiment ce statut de capitale…

 

Partis des bords du Cher, la randonnée fut une longue promenade par des petites routes forestières, avec petit brouillard qui nous laissait espérer rencontrer de  ces grands animaux qui peuplent ces endroits. Malheureusement il n’en a rien été ; aucun cerf, chevreuil ou sanglier à mettre dans l’appareil photo. Seulement des rayons de soleil jouant à cache-cache entre les arbres.

 

Est-ce que c’est l’annonce du Week-end du 15 août qui avait vidé la ville de ses habitants ? en tout cas Romorantin nous a paru bien vide, sachant qu’en cette année les touristes étaient également et majoritairement absents. Boulangerie ouverte mais au diable vauvert, office de tourisme fermé, Café-tabac qui rechigne à pointer notre carte de route et pour finir la pluie qui se met à tomber!

 

 

http://www.romorantin.com/romorantin-lanthenay/

 

Vendredi 14 Août 2020 – autour de VALENCAY  (36)

Grand circuit autour de Valençay avec cape cycliste de rigueur   car la pluie menace ( et a tenu ses promesses). Pays de vignes et de fromage, Valençay ne manque pas d’atouts gastronomiques ce qui nous donnera un tas d’idées pour notre prochain gros ravitaillement. Mais bon, sous la pluie et le vent assez violent qui s’est levé nous en resterons aux provisions de pain pour le moment.

 

Les routes sont bonnes, ça vallonne agréablement de village en village et nos records de Dev+ ne seront pas battus aujourd’hui, mais ce n’était pas l’objectif.

 

Un peu compliqué le retour sur Valençay : pas d’itinéraire de contournement pour les gros camions et la municipalité a opté pour un stationnement alternatif dans les rues passantes ce qui crée des embouteillages permanents (bonjour les riverains…) et des arrêts intempestifs pour les cyclistes, surtout les tandémistes en particulier lorsqu’ils se trouvent arrêtés en pleine côte et ainsi quasi-obligés de finir la montée à pieds faute de pouvoir redémarrer dans de bonnes conditions de sécurité.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Valen%C3%A7ay

 

Samedi 15 Août – VALENCAY – PALLUAU-sur-INDRE (36)

Jeudi 3 septembre – VALENCAY – MEHUN-sur-YEVRE (36)

Samedi 5 Septembre – de GAILLARDON (28) à MAINTENON (28)

Lundi 7 septembre – DOURDAN (91) – DAMPIERRE en YVELINES (78)

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

2016 en vrac...

2017 Deux-Sèvres et Vendée

2017  Cantal et Corrèze

2018 Maine-Normandie

2019  Grand Est

2019   franche-comté

Centre de la France