ALPES 2016
Ce sera un court séjour dans les Alpes pour atteindre quelques BPF hauts placés. Les années s'accumulant sur nos épaules et sur nos jambes, ces lieux nous paraissent de plus en plus hauts. Et avant qu'ils ne nous deviennent inatteignables il nous faut aller à leur conquête, mais à " petite dose "...
Ce sera l'occasion lors de ce déplacement de trois jours dans les Hautes-Alpes pour nous rendre à Saint-Etienne-en-dévoluy, à Saint-Véran et à L'abbaye de Bosdcodon au-dessus du lac de Savines.
Les départs se feront de Molines-en-queyras où le gîte "Les Arrolles" nous accueille pour trois jours.
La question de passer par le Col du Noyer ou par Ambel et St Disdier a vite trouvé sa réponse: ce sera par Ambel, le souvenir de la grimpée du Noyer en vélo de route il y a près de 10 ans étant encore présent dans la mémoire de Robert. En plus, et non négligeable, la montée par St Disdier permettra à Joëlle d'ajouter 3 cols à sa liste annuelle.
Montée tranquille donc jusqu'à St Etienne-en-dévoluy, village quasi- désert à cette période de l'année avec quand même un bistrot sympa où nous pourrons prendre notre café matinal et pointer nos cartes de route. Bref aller-retour pour gravir les 3 cols de la journée,Le Collet, Le col du Festre, pour terminer dans l'ordre par un pique-nique et une séance photo avec la star du coin , l'Obiou.
Certes la dénivelée pour atteindre Saint-Véran n'est pas exceptionnelle mais la déclivité, par contre, l'est. Et pas qu'un peu. Résultat , une bonne partie de la montée finale se fera à pieds, sous le regard compatissant des nombreux touristes qui montent également à pieds depuis les parkings situées sous le village.
Mais la peine est vite oubliée devant la beauté des lieux et surtout de l'environnement ce qui nous donnera par ailleurs l'idée de monter au Col Agnel, mais cette fois-ci en voiture.....Le col Agnel en tandem n'est plus à notre portée! Où, tout au moins il faudrait surtout un peu plus d'entraînement que nous n'en avons actuellement après plusieurs semaines d'interruption.