ET BIEN NON ! LE REPOS N'AURA PAS DURE JUSQU'AU 8 MAI MAIS BIEN UN MOIS JUSQU'AU 22 MAI........

Et nous voilà donc dans le Périgord (oui, c'est en France et pas en Espagne), avec le tandem, ou nous avons organisé une récolte de BPF au lieu de chasser les cols.

C'est à partir d'un camp de base installé à SARLAT-LA-CANEDA que nous allons découvrir le Périgord et ses innombrables châteaux, grottes, villages médiévaux etc...avant de nous établir ensuite à Laparade dans le Lot-et-Garonne

Lundi 23 mai 2016   SARLAT-LA-CANEDA

Sarlat, capitale du Périgord noir est faite pour être regardée, visitée, admirée. Sarlat et sa région sont une mosaïque de décors: collines dominées par des châteaux, forêts de chênes verts, villages blottis au pieds des falaises de calcaire, châteaux, manoirs, jardins, touot est ravissement.

Depuis 2012 la Dordogne (le fleuve) est classée  "réserve mondiale de biosphère".

Mardi 24 mai 2016    DOMME

Premier contact en tandem avec le Périgord. Le circuit choisi, sera volontairement abrégé car d'une part c'est la première sortie tandem de l'année et d'autre part cela fait un mois exactement qu'une indisposition (voir ci-dessus) a interdit le vélo à Robert.

Longue balade le long de la Dordogne, à l'abri des véhicules et sous un vrai soleil. Grimpée à Domme sans trop de peine pour découvrir une ville médiévale qui a su mettre en valeur beaucoup de ses atouts.

Le tour de la ville se fera à pieds, en poussant le tandem histoire de prendre son temps pour découvrir la cité. Nous pousserons la découverte jusqu'à la gastronomie locale en dégustant une superbe (et imposante...) omelette aux cèpes, spécialité du restaurant "Le Rode "

Mercredi 25 mai 2016   MONPAZIER(24) - VILLEREAL (47)

Deux sites BPF de 2 départements contiguës - la Dordogne et le Lot-et-Garonne - qui nous permettent de réaliser un circuit cohérent.

Villes de Bastides Montpazier et Villeréal nous ramènent 7 siècles en arrière, au moment de la Guerre de Cent ans

Comme toujours le tandem suscite la curiosité et en passant dans les villages il n'est pas rare que nous sommes salués de grands "bonjour" accompagnés d'un large sourire. Le train n'est pas encore soutenu mais qu'importe d'ici quelques jours les efforts seront plus payant...

La pluie nous ayant rejoint à Villeréal, les photos de la cité seront rares...et de piètre qualité! Mais Joëlle et ses pinceaux y ont remédié.

d'ISSIGEAC à MONBAZILLAC   -  24

Nous nous étions déjà fait une  une bonne idée de la région puisque nous avions, presque dès notre arrivée gouté au produit local très renommé qu'est le vin blanc liquoreux! Ne restait plus qu'à y aller faire tamponner notre carte de route ce qui fut fait par un temps pas très engageant mais exempt de pluie.

Ce fut un parcours typique de vignobles avec ses courtes montées parfois raides et ses descentes toujours trop courtes qui nous promena par de petites routes jusqu’à Monbazillac ainsi qu'aux confins de Bergerac.

Samedi 28 mai     BRANTOME  -  24

Le soleil faisant de nous accompagner ce matin nous optons pour un parcours entre Côle et Beauronne, tous deux affluents de la Dronne qui elle-même arrose Brantôme.

Légèrement vallonné, la randonnée se déroule le long de petites routes quasiment sans véhicules motorisés, traversant bois, culture, élevages.

L'arrivée à Brantôme est un vrai enchantement. Du pont, la vue sur la Dronne avec en fonds d'image l'abbaye est magnifiquement mise en valeur grâce aux couleurs que le soleil avive avec délicatesse.

Lundi 30 mai   HAUTEFORT   -  LES EYZIES  -  24  -

HAUTEFORT

Pas de sortie dimanche, le soleil de la veille ayant fait place à un abominable crachin. Ce même crachin semblant jouer à "un coup je te vois, un coup je te vois pas " nous décidons de tenter de rouler le matin vers Hautefort et l'après-midi si le temps et le courage nous le permettent, vers Les Eyzies.

Matinée donc sous un ciel bas mais sans pluie. Hautefort est un village paisible, dominé par l'imposant château éponyme. Le village est un peu désert à l'heure où nous y passons mais nos pouvons y déguster le "meilleur croissant du Périgord" (dixit la pancarte de la boulangerie!) , qualité qui ne semble pas usurpée si l'on en juge le plaisir que nous avons pris à y goûter..

Au passage, arrêt prolongé à Tourtoirac, ville où se trouve la tombe du Roi de Patagonie et d'Araucanie pour visiter l'ancienne Abbaye.

 

LES EYZIES

Changement de météo pour arriver aux Eyzies-de-tayac. Après le repas de midi la pluie nous a rattrapés, limitant drastiquement les photos possibles. En attendant l'ouverture de l'Office de tourisme pour récolter le traditionnel tampon nous nous réfugions dans une cafétéria pour prendre le non-moins traditionnel café-crême...

Sur la route du retour quelques rayons de soleil nous laisseront quand même photographier les habitations troglodytes, bien mince récolte pour un site aussi varié que magnifique.

Heureusement que la Vézère, après les fortes pluie s'est montrée superbe dans sa crue...

 

Jeudi 2 mai   COLLONGES-LA-ROUGE  -  19

Pas vraiment gai le temps! Nuages bas, pluie menaçante, brouillard. Qu'est-ce qui peut amener deux cyclistes à sortir par un temps pareil...Question sans réponse!

Toujours est-il que nous avons décidé après 2 jours de pluie ou toute activité extérieure était impossible, de joindre les 3 BPF de la région, mais situé en Corrèze et non plus en Dordogne.

Première direction donc : Collonges-la-rouge. Et ce sera un émerveillement complet.  La qualité et l'intelligence qui ont présidé à la réhabilitation du village ont fait merveille. M^me les commerces et les pseudo-artistes qui viennent trop fréquemment polluer les villages réhabilités ont su garder mesure et s'intégrer dans le site. La couleur rouge des pierres donne un éclat particulier à ce bel ensemble.

 

Vendredi 3 mai   ARGENTAT - 19

Rive droite puis rive gauche de la Dordogne entre Beaulieu-sur-dordogne et Argentat. Routes tranquilles et ombragées (un peu trop d'ailleurs car les arbres masquent en permanence le fleuve qui coule en contrebas....) mais balade comme on en rêve puisque le soleil était de la partie.

Seul bémol: Argentat ne nous laissera pas de marquants souvenirs. La vue sur les toits très caractéristiques de la ville ancienne est très belle mais que la ville est tristounette! Aucun plan d'ensemble et d'aménagement n'apparaît. Beaucoup de maison en ruine, délabrées avoisinent avec quelques réhabilitations ratées. L'aménagement semi-piétonnier est affreux etc...etc... Comparé à Beaulieu où nous avons terminé la journée c'est le jour et la nuit. Il faudrait songer à transférer le BPF dans cette dernière ville.

Samedi 3 mai   VOUTEZAC  -  19

Dernier voyage en Corrèze : Au nord de BRIVE-LA-GAILLARDE nous rejoignons VOUTEZAC , village perché au-dessus de la "route des pommes" ainsi appelée parce-que la vallée que le village surplombe est un endroit de culture intensive de la pomme.

Petit village typiquement corrézien mais sans patrimoine architectural important, Voutezac est surtout connu par son église et les vitraux qui l'orne. Plus bas dans la plaine mais dans un hameau de Voutezac dénommé "Le Saillant"  se trouve par ailleurs une modeste église classée, qui possède 2 vitraux réalisés par Chagall.

Balade calme, plate hormis la montée à Voutezac, on croise une Vézère sinueuse à de nombreuses reprises, au débit plus maîtrisé que le jour ou nous l'avions suivie jusqu'au Eyzies.

Lundi 6 juin  PENNES D'AGENAIS  -  47

LAPARADE  - 47

Grande étape au programme avec un aller-retour Pennes d'Agennais - Laparade avec départ de Villeneuve-sur-lot! Nous sommes au pays des bastides et évidemment ces dernières sont (presque) toujours érigées sur des sommets. De l'une à l'autre des bastides c'est une belle découverte du pays qui nous est proposée.  Avec toujours, le long des routes des propositions de dégustation entre foie gras, pruneaux, confits de toutes natures. Mais pas question de se laisser distraire tant que les contrats ne sont pas remplis, même si ces derniers se résument à un simple coup de tampon sur nos cartes de route.

Encore une interrogation récurente sur le choix de Laparade comme BPF : village désert, monuments non significatifs, pas de commerce, restaurant fermé (et pour une fois, rare, nous comptions sur l’approvisionnement local pour nous sustenter) mairie fermée le matin, bref après un tour de village, nous sommes restés sur notre faim au propre comme au figuré. Quelle différence avec Pennes d'Agenais où tout était mis en valeur, rues, monuments, documentation en mairie, avec le sourire de la secrétaire en prime.

Retour sur Villeneuve-sur-lot avec la faim au ventre malgré un arrêt rapide dans un magasin bio qui n'avait à nous proposer que des viennoiseries immangeables...que nous avons achetées quand même et pour partie jetées à la poubelle.

Mercredi 8 juin   DURAS - 47

Promenade on ne peu plus reposante entre mais et tabac (à peine sortis de terre , mais quand même...).

Les deux rives du Drop nous ont accueillis sans nous faire souffrir et nous ont entraînés jusqu'à Duras où nous ne pouvions faire autrement que pointer nos cartes de route au château lui-même.

Jeudi 9 juin  NERAC    47 -

Dernier château de notre séjour dans le sud-ouest et pas le moinde : celui de Henri IV lui-même à Nérac, cité royale.

Certes, ce qui est présenté comme la résidence royale n'est que qu'une faible partie de ce qui était un imposant château en son temps. Laissé en désuétude pendant plusieurs siècles seule une faible partie a pu être restaurée ces dernières décennies. Mais ce qui en reste laisse deviner le faste, l'élégance, la nouveauté de ce qu'il  était à son époque.

Dernier château, dernière balade dans le sud-Ouest. Gavé de châteaux certes, mais également de foie gras, de Monbazillac, de Bergerac... Ce qui ne peut que nous inciter à revenir pour une autre recherche que des tampons de BPF...

Pour nous suivre.....

Vous êtes maintenant sur le site de Joëlle et Robert. Nous y tentons, par des compte-rendus et des photos  de vous faire partager notre passion pour le voyage en vélo, et plus précisément en tandem. Nous espérons que vous en retirerez beaucoup de plaisir et qui sait, vous y trouverez peut-être l’envie de faire comme nous.  Nous essayons de tenir ce site à jour mais comme nous sommes souvent sur les routes et les chemins il arrive régulièrement que la mise à jour soit en retard sur nos voyages. Allez, venez faire un bout de route avec nous…

Ci-dessous un bref aperçu des images  de voyages que vous retrouverez plus nombreuses en cliquant sur une page du menu.

La Bretagne

La Margeride

l' E6, La Loire à vélo

La Cerdagne

Les Monts d'Ardèche

La Nouvelle-Zélande

LES ANDES

MONGOLIE

Chez les CH'TIS  2015

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens